La vision du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, est de pouvoir donner la santé aux Burkinabè où qu’ils soient. Pour concrétiser cette vision, il a symboliquement remis des équipements de santé à Ouaga 2000, au monument des Martyrs, le jeudi 25 juillet 2024.
Les équipements offerts
Le don comprend 15 cliniques mobiles, 36 véhicules dont 13 réfrigérés, 12 stations wagons et 11 pickup. S'ajoutent 3 unités de production d'oxygène, 11 chambres froides, 835 tablettes, 1 900 réfrigérateurs solaires, 110 congélateurs et 14 groupes électrogènes. Ces équipements sont destinés au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique pour le bénéfice des Burkinabè.
La vision du Capitaine Ibrahim Traoré: rapprocher les soins des populations vulnérables
Le Chef de l’Etat a précisé l'objectif : rapprocher les soins des populations vulnérables. "Ce sont des cliniques mobiles dans toutes les régions du Burkina Faso. C’est ça la vision : pouvoir donner la santé aux Burkinabè où qu’ils soient," a-t-il affirmé.
Lutte contre le paludisme
Face à l'augmentation des cas de paludisme, le Président du Faso a exhorté à la responsabilité collective. Il a encouragé chacun à sensibiliser ses voisins et à détruire les gîtes larvaires. "Il faut assainir les caniveaux et combler les trous où l’eau stagne," a-t-il insisté.
Message aux occupants des boutiques
Le Capitaine Traoré s'est adressé aux occupants des boutiques sur les caniveaux. Il leur a demandé de libérer les rues pour permettre l’assainissement et la destruction des gîtes larvaires. "Ce n’est qu’après cette phase que viennent les moustiquaires imprégnées et les soins de chimiothérapie," a-t-il souligné.
Réactions et remerciements
Le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a exprimé sa gratitude au Président du Faso. "C’est un grand jour pour le système de santé," a-t-il déclaré. Il a salué la décision gouvernementale de haute portée.
Importance des équipements de la chaîne de froid
Dr Kargougou a insisté sur l'importance des équipements de la chaîne de froid pour conserver les vaccins dans de bonnes conditions. Cela bénéficiera à des millions d’enfants et de femmes.
Utilisation rationnelle des équipements
Le ministre a souligné l’importance d’utiliser ces équipements de manière rationnelle. Il a invité les prestataires de santé à veiller à ce que tous les Burkinabè en bénéficient.
Un investissement de 14 milliards de F CFA
Près de 14 milliards de F CFA ont été investis pour ces équipements. Ils permettront aux directeurs régionaux de la santé et aux médecins-chefs de districts de se projeter sur le terrain et d'assurer le bon déroulement des activités de vaccination et de santé en général.
SuivezOuaga24surFacebook,Linkedin?TwitteretInstagrampour ne rien rater de l’actu