Bogota

Colombie : un séisme d’une magnitude de 6,1 secoue Bogota

L'agitation a envahi les rues de Bogota jeudi midi, lorsque la terre a tremblé sous les pieds des habitants. Le service géologique colombien a rapidement informé, via la plateforme X, de la survenue d'une secousse de magnitude 6,1, tandis que l'USGS évoquait une magnitude de 6,3.

Les Détails du Séisme

L'épicentre de cette agitation terrestre se trouve à El Calvario , situé à 40 km de Bogota. Les bâtiments de la capitale colombienne ont vibré, déclenchant les sirènes et paniquent parmi les citoyens. Des scènes de chaos étaient palpables : ouvriers quittant les chantiers, résidents fuyant les immeubles, et sonneries d'alarmes omniprésentes.

Des Conséquences Limitées Mais Un Tragique Accident

Malgré la terreur ambiante, Bogota a principalement été épargnée des dommages majeurs. Le maire, Claudia Lopez , a rapporté sur X le décès tragique d'une femme en état de choc. En revanche, d'autres incidents ont été mineurs, tels que des personnes coincées dans les ascenseurs.

Réactions et mesures d'urgence

Le président Gustavo Petro, en pleine réunion lors de la secousse, a été interrompu par l'ambassadeur américain s'interrogeant sur la possibilité d'un tremblement de terre. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent des rues en émoi, des intérieurs tremblants, et divers dommages mineurs.

Contexte Sismologique de la Colombie

La Colombie est familière des secousses sismiques, avec des tremblements de terre fréquents mais souvent sans dommages majeurs. Située à la jonction de la ceinture de feu du Pacifique et de la cordillère des Andes, la nation est préparée à de tels événements. Les exercices d'évacuation sont d'ailleurs couramment pratiqués dans les grandes villes.


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Ajouter un commentaire