Lancement de la 5e édition du Mois du Consommer Local à Ouagadougou

La 5e édition du « Mois du consommer local » a débuté à Ouagadougou le 3 octobre 2024. Elle durera jusqu’au 7 octobre 2024. L’événement se tient sous le thème : « Consommer local, un levier de développement industriel de compétitivité et de résilience des économies de l’UEMOA ». Plus de 100 exposants de produits locaux sont présents à la Maison du Peuple.

5e édition du Mois du Consommer Local : Un levier pour l’économie locale

Depuis le 25 octobre 2019, les ministres des États membres de l’UEMOA ont encouragé la consommation locale. Ils ont institué le mois d’octobre comme étant celui du consommer local. Cette édition, après Cotonou en 2023, se déroule cette année à Ouagadougou. Le ministre en charge de l’industrie, Serge Gnaniodem Poda, a expliqué que l’objectif est de promouvoir la transformation des produits locaux. Il a souligné l’importance de cette initiative pour le développement industriel.

Selon lui, les États membres doivent intensifier la promotion des produits locaux. Cette stratégie aide à améliorer l’économie régionale. Le ministre a aussi affirmé que cette politique vise à encourager la production locale. La transformation des matières premières locales est une priorité. De plus, cette initiative permet de générer des emplois.

Jonas Gbian, représentant du président de la commission de l’UEMOA, a félicité la participation des pays membres. Il a exprimé sa satisfaction face à l’adhésion croissante des populations à cette initiative. Selon lui, la consommation locale favorise un sentiment de fierté dans la région. L’édition 2024 se déroule sous le haut patronage du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.


Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu

Laisser un commentaire