Le Burkina Faso a présenté son nouveau passeport biométrique ce 3 septembre 2024. Ce passeport de dernière génération intègre une puce électronique pour la collecte et le stockage des données.
Le nouvel ePasseport burkinabè présente plusieurs améliorations par rapport à l'ancien modèle. Il est conçu en polycarbonate, ce qui le rend plus durable. Contrairement à l'ancien passeport, le nouveau modèle ne porte plus la mention CEDEAO ni le logo de l'organisation, comme l'a précisé le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana.
passeport biométrique: Technologie et partenariat
Le passeport est développé par l'entreprise chinoise Emptech, en Partenariat Public-Privé (PPP) avec l'État burkinabè. Selon Parfait Louré, Directeur général de l'Office national d’identification (ONI), le Burkina Faso est le premier pays d'Afrique de l'Ouest et le dixième en Afrique à adopter ce type de passeport avancé.
Ce passeport de dernière génération offre un pré-enrôlement en ligne, un enrôlement flexible en mode connecté ou déconnecté, ainsi qu'une transmission instantanée des données aux ambassades. Il renforce également la sécurité grâce à une puce électronique à grande capacité de stockage.
Transition et coût
Mahamadou Sana a confirmé que les détenteurs de l'ancien passeport peuvent continuer à l'utiliser jusqu'à son expiration. Le prix du nouveau passeport reste fixé à 50 000 FCFA, le même que pour l'ancien modèle. Toutefois, certaines commodités associées au nouveau passeport pourraient entraîner des frais supplémentaires. Selon le DG de l'ONI, ce passeport représente l'aboutissement d'un processus entamé en 2022.
SuivezOuaga24surFacebook,Linkedin?TwitteretInstagrampour ne rien rater de l’actu