Le Burkina Faso mise sur des trieuses optiques pour améliorer la qualité du riz local

Bobo-Dioulasso, 2 décembre 2024 – Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, a remis 20 trieuses optiques modernes aux rizeries burkinabè. L'objectif est d'améliorer la qualité du riz local et de renforcer la souveraineté alimentaire.

Lors de la cérémonie du 30 novembre, le Président a exprimé son espoir. « Espérons que nous pourrons manger désormais du riz sans grains de caillou », at-il déclaré. Ces équipements devraient permettre une production de riz local sans défaut.

Les trieuses optiques, acquises par le Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB), sont adaptées aux besoins des rizeries. Huit machines peuvent traiter 3 tonnes de riz par heure. Les 12 autres ont une capacité de 1,6 tonne par heure. Le coût total de l'acquisition s'élève à plus de 187 millions de FCFA hors taxes.

trieuses optiques modernes : Des outils pour la souveraineté alimentaire

Abdouramane Kadougoudiou Konaté, Conseiller spécial du Président, a souligné l'importance de ces machines. Elles garantiront un riz de « haute qualité », répondant aux attentes des consommateurs. Il a bénéficié des avantages d’utiliser ces outils de manière optimale.

Seydou Konaté, président de la plateforme d'innovation riz des Hauts-Bassins, a exprimé sa satisfaction. Il a qualifié cette dotation de « stratégique pour la production du riz au Burkina Faso » .

Ces trieuses renforcent la modernisation de la filière rizicole. Elles valoriseront la production locale et réduiront la dépendance aux importations. Avec cet investissement, le Burkina Faso se rapproche d'un riz de qualité supérieure pour tous ses habitants.


Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu

Laisser un commentaire

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !