Les membres de l'Alliance des États du Sahel (AES), le Mali, le Burkina Faso et le Niger, avancent vers une intégration régionale. Ils veulent harmoniser leurs documents de voyage et d'identité pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens. Cette initiative a été annoncée dans un communiqué commun publié après une réunion des ministres de la Sécurité à Bamako.
Les ministres de la Sécurité des trois pays se sont rencontrés à Bamako pour valider les spécifications techniques des nouveaux documents. Ces derniers incluent le passeport et la carte nationale d'identité harmonisée. Selon le communiqué, cette mesure vise à consolider l'intégration régionale en supprimant les obstacles à la mobilité des citoyens. La décision fait suite à une précédente rencontre entre experts qui s'est tenue début octobre dans la même ville.
Les ministres ont souligné l'importance de cette étape. Ils estiment qu'elle marque un pas décisif vers une union plus solide entre les trois États. Une fois finalisés, ces documents seront soumis aux chefs d'État pour approbation.
AES: Un accord sur les frais d'itinérance téléphonique
Outre cette initiative, les trois pays ont signé à Niamey un protocole d'accord supprimant les frais d'itinérance téléphonique, ou "roaming", entre leurs opérateurs mobiles. Cette mesure vise à simplifier les communications pour les habitants des trois États, qui totalisent environ 72 millions de personnes.
Depuis la création de l'AES en 2024, les trois pays multiplient les efforts pour renforcer leur coopération. Cependant, leur retrait de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) marque une divergence majeure. Ces pays critiquent la Cedeao, qu'ils accusent d'être sous influence française. Cette rupture illustre leur volonté de tracer une voie indépendante pour le développement régional.
Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu