Libye: Au moins 27 morts et une centaine de blessés dans des combats à Tripoli

En Libye Au moins vingt-sept personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées lors d'affrontements violents opposant depuis lundi soir deux influents groupes armés dans la banlieue sud-est de Tripoli, selon le Centre de Médecine d'urgence (CMU).

Dans un « bilan provisoire » publié dans la nuit de mardi à mercredi sur Facebook, cette agence qui gère les secours dans l’ouest de la Libye, a fait état de 27 morts et 106 blessés dans les affrontements à l'arme lourde entre deux influents groupes armés dans la capitale libyenne.

Libye : la guerre civile continue

La Libye est en proie à une guerre civile depuis 2011. La cause de la guerre est la chute du régime de Mouammar Kadhafi, qui a été renversé par une coalition internationale dirigée par les États-Unis.

En 2011, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont bombardé la Libye en réponse à la répression sanglante du régime de Kadhafi contre les manifestants. Les bombardements ont permis de renverser Kadhafi, mais ils ont également créé un vide de pouvoir qui a conduit à l'éclatement d'une guerre civile.

La situation politique actuelle en Libye est très instable. En effet Il existe deux gouvernements rivaux dans le pays, l'un basé à Tripoli et l'autre à Tobrouk. Les deux gouvernements sont soutenus par des milices armées différentes, ce qui a entraîné une série de violences dans le pays.

La seconde guerre civile libyenne a débuté en mai 2014. La guerre a éclaté après que le gouvernement de Tripoli a tenté de prendre le contrôle de la région orientale du pays, contrôlée par le gouvernement de Tobrouk. La guerre a fait des milliers de morts et des millions de déplacés.

La situation en Libye est très préoccupante. En effet Le pays est plongé dans une crise humanitaire et économique. Les populations souffrent de la faim, de la pauvreté et des violences. Notons que La guerre civile en Libye est une menace pour la sécurité de la région et du monde entier.

Les causes de la guerre

La guerre en Libye est le résultat d'une série de facteurs, notamment :

  • La chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
  • La création d'un vide de pouvoir après la chute de Kadhafi.
  • L'émergence de milices armées.
  • L'implication de puissances étrangères dans le conflit.

Les puissances étrangères impliquées dans la guerre

Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont bombardé la Libye en 2011 en réponse à la répression sanglante du régime de Kadhafi contre les manifestants. Les bombardements ont permis de renverser Kadhafi, mais ils ont également créé un vide de pouvoir qui a conduit à l'éclatement d'une guerre civile.

La Russie et la Chine ont soutenu le gouvernement de Tobrouk dans la guerre civile. La Russie a également fourni des armes et des conseillers militaires au gouvernement de Tobrouk.

Les conséquences de la guerre

La guerre en Libye a eu des conséquences dévastatrices pour le pays. En effet Elle a fait des milliers de morts, des millions de déplacés et a plongé le pays dans une crise humanitaire et économique.

La guerre civile en Libye est également une menace pour la sécurité de la région et du monde entier. Elle a permis à des groupes terroristes comme Daech de s'implanter dans le pays.

La situation politique actuelle en Libye

La situation politique actuelle en Libye est très instable. Il existe deux gouvernements rivaux dans le pays, l'un basé à Tripoli et l'autre à Tobrouk. Les deux gouvernements sont soutenus par des milices armées différentes. Une situation qui a entraîné une série de violences dans le pays.

Le gouvernement de Tripoli est dirigé par le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah. Par contre Le gouvernement de Tobrouk est dirigé par le Président de la Chambre des représentants Aguila Saleh Issa.

Les deux gouvernements ne parviennent pas à s'entendre sur la mise en place d'un gouvernement d'union nationale. Cette impasse politique a empêché la reconstruction du pays et a alimenté la violence dans le pays.

L'avenir de la Libye

L'avenir de la Libye est incertain. Notons que Le pays est plongé dans une crise humanitaire et économique. Aussi cette guerre civile a fait des milliers de morts et des millions de déplacés.

La guerre civile en Libye est également une menace pour la sécurité de la région et du monde entier. Elle a permis à des groupes terroristes comme Daech de s'implanter dans le pays.

La seule solution pour mettre fin à la guerre civile est la mise en place d'un gouvernement d'union nationale. Mais, Ce gouvernement doit être soutenu par toutes les parties au conflit et doit être en mesure de restaurer l'ordre et la sécurité dans le pays.


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !