L’Office national du contrôle des aménagements et des constructions (ONC-AC) a lancé mercredi un avertissement. Il a exhorté les citoyens à éviter l’achat de terrains morcelés de manière anarchique autour de la voie de contournement. Cet achat risqué pourrait leur faire perdre inutilement leur argent.
Impact des Occupations Anarchiques
Le Directeur général de l’ONC-AC, Yacouba Siko, a mis en lumière les difficultés causées par ces pratiques. Les ventes illégales de parcelles compliquent la réalisation du projet du Grand Ouaga, vital pour le développement de la ville.
Rencontre avec les Présidents des Délégations Spéciales
Lors d'une rencontre à Ouagadougou, Siko a expliqué la situation aux présidents des délégations spéciales des communes du Grand Ouaga. Il a souligné l'importance de respecter le plan d'aménagement, qui détermine les zones pour les activités agricoles, économiques et résidentielles.
Constat Actuel et Conséquences
Siko a déploré que de nombreuses zones occupées actuellement ne sont pas prévues pour l'habitation. Ces occupations anarchiques entravent la mise en œuvre du plan directeur et menacent les efforts gouvernementaux en matière d’aménagement territorial.
Actions à Entreprendre pour Réguler la Situation
Pour corriger la situation, l’ONC-AC et les PDS envisagent de définir une feuille de route. Ce plan d’action détaillé sera soumis au ministre de l’Urbanisme avant d'être mis en œuvre. Siko a également exhorté les acheteurs potentiels à ne pas investir dans des terrains illégaux, mettant en garde contre les risques d'insécurité.
Investigation et Sanctions Prévisibles
Le DG a ajouté que cette feuille de route permettra d'identifier et de sanctionner les responsables de ces activités illégales. Ces mesures s'appuieront sur la nouvelle législation en vigueur. Le schéma directeur du Grand Ouaga couvre les communes de Saaba, Pabré, Komsilga, Komki-Ipala, Tanghin-Dassouri, et Loumbila.
SuivezOuaga24surFacebook,Linkedin?TwitteretInstagrampour ne rien rater de l’actu