La Nouvelle alliance du Faso (NAFA), parti politique d’opposition au Burkina, demande l’évacuation sanitaire du Général Djibrill Bassolé à l’étranger car elle estime que sa vie est menacée.
Selon Rasmané Ouédraogo, président du parti NAFA, «la vie de Djibrill Bassolé est en danger» à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA). Dans un communiqué, le parti affirme que le Général, qui devait subir des examens complémentaires le 1er février 2017 après son malaise du 23 janvier 2017, en a été privé.
Le président du parti déclare entre autres: "Conséquence, son état de santé s’est détérioré et c’est sans surprise que Djibrill Bassolé a été une nouvelle fois, victime d’un malaise ce samedi 25 février».
Tout en exprimant ses inquiétudes quant à la vie du général Bassolé, la NAFA a formulé trois revendications : l’évacuation sanitaire à l’étranger du Général, sa libération provisoire et l’arrêt de ce qu’elle nomme une «instrumentalisation politique» du dossier du prévenu.
En rappel, Djibrill Bassolé est poursuivi dans le cadre du putsch de septembre 2015. Il est incarcéré depuis à la MACA en attendant son procès.