
Matériel de sonorisation saisi en fin décembre 2018 par la police municipale de Ouagadougou : Un mensonge communal
Tout est parti le lundi 31 décembre 2018, alors que les ouagavillois s’apprêtaient à vivre les dernières heures de l’année, le maire de la ville de Ouagadougou Armand Pierre Béouindé, animait une conférence de presse dans l’enceinte du siège de la police municipale. L’information principale donnée aux journalistes, faisait état qu’« un groupe de jeunes a investi sans autorisation le monument aux héros nationaux dans le but d’organiser une soirée festive… Une manifestation criante d’incivisme », estimait le maire ce jour de la saint-sylvestre. Dans la foulée, un communiqué de presse du département de la communication et des relations publiques de la commune de Ouagadougou, informait que du « matériel de sonorisation a été saisi par les éléments de la police municipale qui veillent au grain pour que le monument aux héros nationaux ne soit pas souillé, avec la tenue d’une telle activité ». Effectivement, juste après la conférence de presse du maire Béouindé, un tricycle chargé de matériel de sonorisation a été présenté aux journalistes comme étant le matériel qui allait servir à l’animation sur le site du monument aux héros nationaux.
En réalité, le matériel qui avait été présenté aux journalistes ce jour, n’appartient nullement au groupe de jeunes qui devait organiser ladite soirée festive et n’a pas non plus été saisi sur le site du monument aux héros nationaux.
En effet, après son sacre à Faso Academy le 12 octobre dernier, Elisée Tiendrebéogo évalue tous ces lots à environ 4 millions F CFA. Il décide d’investir toute la somme dans l’achat d’un matériel de sonorisation. Sans broncher, il s’exécute dès novembre 2018. Une fois acquis, il opte de le mettre en location.
Une fois l’équipe en charge de la gestion du matériel mis au courant de la saisie, elle se déporte sur les lieux. Un membre de ladite équipe nous relate, « Dans un premier temps, on nous a fait savoir que l’engin a été saisi parce que ses documents tels, son assurance et sa visite technique ne sont pas à jour. Quand nous avons tenté d’avoir un terrain d’entente en espérant pouvoir honorer nos engagements au niveau du restaurant, on nous a tendu une contravention de 80 000 f, mais c’était trop pour nous. C’est en voulant poursuivre la négociation que du coup, le problème s’est transposé en d’autres choses ».
A en croire des sources proches du dossier, les services du procureur ont fait parvenir un soit-transmis au directeur de la police municipale. Une d’entre elles, nous explique,« Le directeur de la police municipale a fait croire à la justice qu’il ne peut pas remettre le matériel sans l’ordre du maire de Ouagadougou qui est son supérieur hiérarchique. Il a sollicité les services du procureur pour qu’ils adressent plutôt le soi-transmis au maire. Et c’est finalement ce qui a été fait, puisque le directeur juridique de la mairie a confirmé que ledit document leur est parvenu».
Une chose est certaine, le conducteur du taxi moto saisi, reconnait avoir déposé du matériel de sonorisation sur le site du monument aux héros nationaux, avant de revenir charger le matériel de Elisée pour une autre destination. Malgré qu’il ait fourni toutes ces informations, il n’a pas été relâché. C’est pourquoi pour, les proches de Elisée, les jeunes qui devaient festoyer au monument ont été couverts, « mais comme il faut faire croire à l’opinion publique que les policiers municipaux travaillent et qu’ils veillent au grain sur le monument, ils ont inventé des coupables et malheureusement, c’est tombé sur nous », soutient un des proches.
Tags:
Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu