La coordination des syndicats du ministère de l’économie et des finances (CS-MEF) a décidé d’aller en sit in du lundi 28 mai au vendredi 1er juin 2018.
Le Gouvernement tient à rappeler que le droit de grève est reconnu aux travailleurs et s’exerce conformément à la réglementation en vigueur.
Le sit in n’est nullement inscrit dans les différentes lois régissant les fonctions publiques de notre pays. C’est du reste ce qui ressort de l’avis du Conseil d’Etat (N°05-2017/2018).
Il convient de relever que le Bureau international du travail (B.I.T) précise que ces avis sont informels et que « Toute décision quant à la conformité de la législation et de la pratique nationale avec une convention appartient en premier lieu au gouvernement du pays concerné, sous réserve, dans le cas d’une convention ratifiée, des points de vue des organes de contrôle de l’OIT ».
Il en résulte qu’un avis informel, qui plus est, n’est pas une interprétation authentique, ne peut prévaloir sur un avis de la plus haute juridiction administrative burkinabè.
En conséquence de ce qui précède, le sit in projeté par la CS-MEF sera analysé comme une grève illégale et la réglementation y relative sera appliquée.
Par ailleurs, il importe de rappeler aux agents publics de la Douane qu’ils sont des paramilitaires soumis à la discipline dans le strict respect des lois et règlements en vigueur conformément à l’article 10 du statut du personnel.
Le Gouvernement invite donc tous les travailleurs à bien vouloir satisfaire à leurs obligations légales. L’occupation des locaux sera interdite aux agents qui ont librement choisi de ne pas travailler.
Le gouvernement invite tous les travailleurs à être à leurs postes de travail et appelle la CS-MEF à faire prévaloir la négociation et le dialogue
Le Ministre de la Communication et des relations
avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement
Rémis Fulgance DANDJINOU
Officier de l’ordre national