poulets impropres

Nahouri : Incinération de poulets impropres à la consommation

Des poulets et du gésier d’une valeur de 8 millions de FCFA et impropres à la consommation, ont été incinérés dimanche à Dakola

Selon l’AIB La direction provinciale des Ressources animales du Nahouri a procédé ce dimanche 28 novembre a Dakola dans la commune de Pô, à une incinération de poulets impropres à la consommation.

Ce sont au total 443 cartons dont 435 cartons de poulets et 08 cartons de gésiers d’une valeurs d’environs 8 millions.

Wakatt Communication

Cela fait suite à une opération conjointe menée dans la nuit du 26 novembre 2021 par les forces de défense et de sécurité du Nahouri dans le cadre de la lutte contre la fraude et des produits impropres à la consommation.

Le Ghana a récemment déclaré l’influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire). Conformément à la réglementation en vigueur, l’importation des produits aviaires et d’origines aviaires en provenance des pays touchés par cette maladie est interdite.

C’est en application de cette règlementation et dans le soucis de protection de la santé animale et de la santé Publique, que les services vétérinaires ont procédé le 28 Novembre 2021 à la destruction desdits produits. C’était en présence des autorités de la province du Nahouri, de la Direction Régionales des ressources Animales et Halieutiques du Centre Sud, de la presse et des forces de l’ordre (Police, Gendarmerie et Douane).

En dehors de la situation zoo sanitaire qui interdit l’importation de ces produits, force est de constater qu’ils restent tout de même impropres à la consommation à cause des conditions de production (inconnues) et de transport (inadaptées). Leur consommation pourrait à long terme être sources de maladies graves.

Ces multiples saisies interviennent après les visites du Ministre YERBANGA au niveau des postes vétérinaires frontaliers du pays où il a encouragé les agents vétérinaires et les forces de défense et de sécurité à surveiller et à saisir toute importation de vollailles et de leurs produits dérivés en provenance des pays voisins.

Les services vétérinaires appellent à la vigilance et à la coopération des populations surtout à l’approche des fêtes de fin d’année afin qu’ensemble les importations frauduleuses soient dénoncées et saisies.

Ouagadougou: des poulets impropres à la consommations saisis

En rappel le mercredi 3 février 2021, une équipe de patrouille de la police municipale a repéré un véhicule suspect.

Après contrôle, il a été trouvé dans le véhicule une quantité importante de poulets de chaire dont le conducteur ne détient aucun document d’importation.

Suspecté de contrebande le véhicule a été conduit à la direction de la police municipale.

Ajouter un commentaire