Niger /L’Union Africaine

Niger : ce que l’on sait sur la « tentative de coup d’Etat »

Actuellement détenu à Niamey au Niger par la garde présidentielle dirigée par le général Omar Tchiani, le président Bazoum se trouve dans une situation préoccupante. Les raisons exactes de cette tentative de coup d'État demeurent floues.

La présidence a affirmé que certains éléments de la garde présidentielle ont agi de manière anti-républicaine. Ils ont tenté, sans succès, de rallier le soutien des forces armées nationales.

Cette situation soulève de sérieuses préoccupations quant à la stabilité du pouvoir au Niger. Notons que ce pays qui a connu plusieurs tentatives de coup d'État et de coups d'État réussis par le passé.

Le chef de l'État nigérien et sa famille sont à la résidence et se portent bien. Cette information a été donnée par une source proche de la présidence. Une information également partagée à l'Agence France-Presse par Kalla Moutari, député du PNDS, le parti au pouvoir.

Des pourparlers ont eu lieu ce mercredi matin entre les autorités politiques et les éléments de la garde présidentielle. En effet La garde présidentielle a initié ce « mouvement d'humeur anti-républicain ».

Dans un message sur ses réseaux sociaux – qui a été en partie supprimé quelques minutes plus tard –, la présidence du Niger a affirmé à la mi-journée que « des éléments de la garde présidentielle (GP) ont […] tenté en vain d'obtenir le soutien des forces armées nationales et de la garde nationale ».

La présidence ajoutait que les « forces armées nationales et de la garde nationale » étaient prêtes « à attaquer les éléments de la GP impliqués dans ce mouvement d’humeur s’ils ne [revenaient] pas à de meilleurs sentiments »

Les conséquences sur la stabilité du Niger

La récurrence de telles tentatives de coup d'État au Niger soulève des inquiétudes quant à la stabilité politique du pays. Le Niger a besoin d'un environnement politique stable et d'institutions démocratiques solides. Les actes de violence politique et les tentatives de renversement du pouvoir légitime sapent la confiance du peuple dans le système politique. Ils peuvent créer un climat d'incertitude préjudiciable à l'investissement et au progrès du pays.


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Ajouter un commentaire