La première Dame du Niger, Mme Aissata Issoufou, a lancé ce week-end à Torodi, à 60 km à l’ouest de Niamey, la capitale, une campagne de Chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) chez les enfants de 3 mois à 5 ans.
Initiative du gouvernement et de ses partenaires, en l’occurrence Malaria Consortium, ECHO UNICEF, BEFEN, Islamic Relief Niger, la CPS 2016 vise à toucher 95 pc des enfants âgés de 3 à 59 mois qui remplissent les critères retenus pour mettre en œuvre la Chimio-prévention du paludisme saisonnier et le dépistage de la malnutrition au Niger.
Plus de 9.000 personnes sont mobilisées pour conduire les activités de la campagne.
Quelque 4,5 milliards de francs CFA sont investis par l’Etat et ses partenaires et 2,6 millions d’enfants âgés de 3 à 59 mois des régions de Zinder, de Maradi, de Tahoua, de Dosso, de Niamey, de Diffa et de Tillabéri seront touchés. La campagne se déroulera pendant quatre mois, dans 27 districts sanitaires du pays.
La CPS est définie comme l’administration intermittente d’un traitement combiné anti-paludéen aux enfants de 3 mois à 5 ans révolus pendant la saison de haute transmission du paludisme pour éviter la maladie
Pour le ministre de la Santé publique, Moutari Kalla, la composante CPS de cette campagne, permettra ainsi de diminuer la morbidité et la mortalité liées au paludisme chez les enfants de 3 à 59 mois, tout en réduisant le nombre d’enfants souffrant de Malnutrition aiguë sévère (MAS).
«Cette campagne représente une opportunité formidable de réaliser un dépistage régulier des enfants en période de soudure. Cela permettra de prévenir les complications chez les enfants souffrant de MAS et d’éviter des hospitalisations coûteuses pour la famille et le système national de santé», a assuré la Représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) au Niger, Dr. Viviane Van Steirteghem.
Selon les statistiques officielles, le paludisme demeure, au Niger, la principale cause de morbidité avec plus de 2.065.340 cas confirmés en 2015 dont 60 pc sont des enfants de moins de 5 ans qui constituent la population la plus vulnérable face au paludisme.
Aussi, le paludisme représente 80 pc des motifs de consultation pendant la saison des pluies. En outre, chaque année, 400.000 enfants nigériens souffrent de Malnutrition aiguë sévère et 60.000 d’entre eux doivent être admis en soins intensifs dans des structures de santé. Une grande proportion de ces enfants est hospitalisée pendant la haute période de transmission du paludisme.
D’après l’OMS, 214 millions de cas de paludisme et 428.000 décès ont été enregistrés en 2015 dans le monde. 88 pc des cas et 90 pc des décès sont survenus en Afrique subsaharienne et 70 pc des décès concernent les enfants de moins de 5 ans.
Agence nigérienne de presse