Le général Abdourahamane Tchiani/ le CNSP/Sanctions de la CEDEAO

Niger: le CNSP se prépare t’elle à l’intervention de la CEDEAO ?

Le Général Tiani, président du CNSPfigure éminente de l'armée nigérienne, a récemment conduit une restructuration significative au sein de l'armée du pays. Cette initiative marque un tournant important dans le paysage militaire du Niger.Notons également qu'il suscite des interrogations quant à son impact sur la stabilité et l'efficacité des forces armées.

Ainsi Le Président du Conseil national de la transition (CNT), le général Abdourahamane Tiani, a pris cinq décrets de nominations portant de nouvelles personnalités dans la hiérarchie militaire et à des postes clés.

  • Le général de brigade Sani Kaché est désormais Secrétaire Général du ministère de la défense.
  • Le nouveau chef d'État-major des armées du Niger est le général de brigade Moussa Salaou Barmou. Il a joué un rôle important dans la prise du pouvoir par le CNSP le 26 juillet dernier.
  • Le colonel-major Amirou Abdoul Kader est nommé chef d'État-major des armées adjoint.
  • Le Colonel-Major Maman Sani Kiaou est nommé chef d'État-major de l'Armée de Terre.
  • Le colonel Abdourahamane Zataka est nommé adjoint au chef d'État-major de l'Armée de Terre.

le CNSP ,Un Nouveau Chapitre pour l'Armée Nigérienne

Ces nominations sont intervenues après la dissolution du Conseil supérieur de la défense nationale (CSDN). En effet Il a été remplacé par un nouveau Conseil national de la défense (CND) par le CNSP. En outre Le CND est composé de 15 membres, dont le Président du CNT, le chef d'État-major des armées, les chefs d'état-major des trois armées, le chef d'état-major général des armées, le directeur général de la sécurité intérieure, le directeur général de la sécurité publique et le directeur général de la sécurité des armées.

Les nouvelles nominations dans la hiérarchie militaire du Niger sont un signe de la volonté du CNSP de renforcer les capacités des forces armées du pays pour faire face aux défis sécuritaires auxquels le Niger est confronté, notamment la lutte contre le terrorisme.


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Ajouter un commentaire