Nigeria: Buhari se veut rassurant après trois mois d’absence

Âpres trois mois d'absence  Muhammadu Buhari s'est adressé à ses compatriotes ce Lundi 21 Aout 2017 depuis son pays, le Nigeria.

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, s’est déclaré « très heureux d’être de retour à la maison », lors d’un discours à la nation marquant son retour au Nigeria après avoir passé plus de trois mois à Londres afin de suivre un traitement médical pour une maladie qui n’a jamais été dévoilée au grand public.

Dans ce discours de six minutes prononcé dans la matinée, le président, élu il y a deux ans, apparaît toujours aussi frêle, mais en meilleure condition physique et plus cohérent qu’à son premier retour, en mars, après avoir passé deux mois dans la capitale britannique.

L'allocuation a été courte, et a surtout été marquée par les questions de sécurité. Le président nigérian a réaffirmé sa « déclaration de guerre au crime et au terrorisme ». Il a également réaffirmé sa volonté de mettre hors d'état de nuire Boko Haram.

Le chef de l'État nigérian a également indiqué que l'unité de la fédération n'était « pas négociable ». Il a insisté : il n'entend pas discuter d'une éventuelle émancipation de certaines État, comme le souhaitent les mouvements pro-biafrais.

« J’ai eu le regret de remarquer, pendant mon absence, que des commentaires, notamment sur les réseaux sociaux, ont dépassé la ligne rouge, mettant en cause la question de l’existence de notre nation », a-t-il souligné. « Notre consensus national est qu’il est préférable de vivre ensemble, plutôt que de vivre séparé », a-t-il martelé, alors que les velléités identitaires sont de plus en plus grandes à l’approche du 1er octobre, jour de la fête nationale.

 

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.