Dix jeunes nigérians ont comparu dimanche devant la Haute Cour fédérale d’Abuja, accusés d’avoir tenté de déstabiliser le Nigeria. Les autorités leur reprochent d’avoir organisé des manifestations contre la mauvaise gouvernance, la fin des subventions sur le carburant et la corruption. Les charges incluent crime, trahison et incitation à la mutinerie. Tous ont plaidé non coupable aux six chefs d’accusation. Les articles 96 et 97 du code pénal nigérian prévoient des peines sévères pour ces délits.
Les enquêteurs affirment que les accusés ont planifié un plan de déstabilisation entre le 1er juillet et le 10 août. La Haute Cour a ordonné leur détention provisoire en attendant la décision sur leur remise en liberté sous condition ou leur condamnation. Leur procès commencera le 11 septembre.
Nigeria: Répression et Réaction des Autorités
L’armée nigériane a sévèrement réagi aux manifestations, arrêtant plus de 2 000 personnes et traduisant plus de 1 400 autres devant différents tribunaux. Le gouvernement, selon plusieurs ONG, a utilisé tous les moyens, y compris la force, pour mettre fin aux protestations. Ces groupes de défense des droits dénoncent l’usage excessif de la force pour faire taire les voix dissidentes.
SuivezOuaga24surFacebook,Linkedin?TwitteretInstagrampour ne rien rater de l’actu