Nigeria

Nigeria: inauguration de la méga-raffinerie d’Aliko Dangote

Le président nigérian Muhammadu Buhari a inauguré la méga-raffinerie d'Aliko Dangote à Lagos. Le Nigeria, l'un des plus grands producteurs de pétrole en Afrique, importe la quasi-totalité de son carburant en raison de la défaillance de ses raffineries d'État.

Le projet de raffinerie de Dangote, lancé en 2013, a coûté plus de 18,5 milliards de dollars et est considéré comme la plus grande raffinerie à train unique au monde.

Avec une capacité de traitement de 650 000 barils de brut par jour, la raffinerie vise à atteindre l'autosuffisance en produits raffinés pour le Nigeria et même à en exporter sur le continent africain.

Le complexe industriel s'étend sur 2 635 hectares de terrain dans la zone franche de Lekki et comprend également des usines pétrochimiques et d'engrais.

Des pipelines sous-marins d'une longueur de 1 100 kilomètres ont été installés pour relier le delta du Niger au complexe industriel.

De plus, le site industriel est situé à côté du nouveau port en eau profonde de Lekki, ce qui permettra d'exporter une partie du pétrole raffiné vers d'autres pays africains.

Selon Aliko Dangote, au moins 40% de la capacité de la raffinerie sera disponible pour l'exportation, ce qui devrait apporter d'importantes entrées de devises pour le Nigeria.

Les premiers produits pétroliers devraient être mis sur le marché nigérian avant la fin du mois de juillet ou début août de cette année, selon Dangote.

Cependant, certains analystes doutent de la date avancée pour la mise en service de la raffinerie.

Ils estiment qu'il est peu probable que les premiers produits soient disponibles en août et prévoient que la raffinerie ne tournera à plein régime qu'à la fin de l'année 2024.

Certains suggèrent que l'inauguration de la raffinerie a été avancée pour des raisons politiques, car elle intervient juste avant le départ du pouvoir du président Buhari.

La méga-raffinerie de Dangote devrait permettre au Nigeria de mettre fin aux pénuries fréquentes de carburant et d'améliorer la qualité du carburant en circulation.

Cependant, il est peu probable que cela entraîne une baisse immédiate du prix du carburant au Nigeria, car Dangote a dû emprunter massivement pour financer le projet et devra rembourser ces prêts rapidement.

Certains analystes estiment que la nouvelle raffinerie pourrait être une opportunité pour le gouvernement de supprimer les subventions sur le carburant, ce qui permettrait d'éviter un gouffre financier causé par l'échange de pétrole brut contre du carburant importé subventionné.

En résumé, l'inauguration de la méga-raffinerie d'Aliko Dangote au Nigeria est considérée comme une étape importante pour l'économie nigériane et le secteur pétrolier du continent africain. Elle vise à assurer l'autosuffisance.

Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Plus d’actualités sur Ouaga24Radio Ouaga24TV Ouaga24 , Wakatt Médias 

Ajouter un commentaire