Nigeria: Université de Lagos, vêtements provocateurs interdits, un code établit

L'Université de Lagos (UNILAG) au Nigeria a imposé depuis hier mardi un code vestimentaire pour les étudiants de sexe féminin et masculin afin prévenir le port des vêtements indécents et fantaisistes.

Pour les vêtements bannis, l’Université a annoncé dans sa note circulaire sortie ce mardi que les tous les vêtements qui révèlent la poitrine, le ventre, les bras, les fesses et les seins ne sont plus acceptés.

Du lot des autres vêtements bannis, il est cité les jeans taille basse, les vêtements portant un message obscène, les robes indécentes trop serrées, trop courtes ou qui exposent des parties sensibles du corps. Des vêtements inappropriés, par exemple des vêtements de fête, des habits de plage et des chaussons de bain ne sont plus autorisés dans les salles de conférences.

Pour rectifier le tir, l’Université a introduit un nouveau code vestimentaire et a précisé que pour les jupes, les culotes et les robes qui seront autorisés, ils doivent venir au minimum au niveau des genoux. Elle a par ailleurs ajouté que « Les étudiants doivent avoir une apparence propre et bien entretenue partout sur le campus ».

Pour la participation aux cérémonies officielles sur le campus telles que les remise de diplômes, les autorités de l’UNILAG exhortent les étudiants à porter des costumes noirs ou gris.

En vue de faire appliquer cette mesure, la direction de l’université a demandé aux administrateurs, aux professeurs et aux maitres de conférences à corriger ou à exclure des activités académiques des étudiants qui vont bafouer ou passer outre le code vestimentaire indiqué.

Cette mesure dans un pays voisin nous interpelle encore sur la nécessité du port de la tenue dans nos universités publiques. Car franchement, souvent il y a beaucoup à dire.

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !