Au Nigeria, une attaque de Boko Haram a tué au moins 81 personnes dans le village de Mafa, situé dans l’État de Yobe. Dimanche, environ 150 djihadistes ont attaqué le village à moto, munis d’armes à feu et de grenades.
Les autorités pensent que Boko Haram a agi par vengeance. Des groupes d’autodéfense du village avaient tué deux membres de Boko Haram. Les djihadistes accusent les habitants de Mafa de collaborer avec l’armée.
Destruction et pertes humaines importantes
Les assaillants ont incendié des maisons, en grande partie des habitations en toit de chaume. Ceux qui se cachaient à l’intérieur ont été brûlés vifs. Bulama Jalaluddeen, porte-parole du gouvernement local de Tarmuwa, a confirmé que les autorités ont enterré 64 cadavres dans les villages de Babban Gida et Mafa. Les proches de plusieurs victimes ont enterré les corps avant l’arrivée des soldats.
Yobe: Attaques fréquentes sur les communautés rurales
Les djihadistes ciblent souvent les villages ruraux de l’État de Yobe. Les attaques contre les agriculteurs et éleveurs se multiplient, car les djihadistes les accusent de renseigner l’armée. En octobre 2023, Boko Haram avait tué 37 personnes en deux jours après la mort de certains de leurs membres.
L’insurrection djihadiste dure depuis plus de quatorze ans dans le nord du pays. Elle a déjà causé plus de 40 000 morts et 2 millions de déplacés. Les djihadistes de Boko Haram et de l’ISWAP continuent d’attaquer les communautés rurales, malgré leurs pertes de terrain. En plus des attaques djihadistes, le Nigeria fait face à des gangs criminels, des conflits intercommunautaires et des tensions séparatistes.
SuivezOuaga24surFacebook,Linkedin?TwitteretInstagrampour ne rien rater de l’actu