Le Pacific Tsunami Warning Center (PTWC) a révisé à la baisse les alertes de tsunami dans le Pacifique Sud après un séisme de magnitude 7,7 au sud-est des îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie.
La menace de tsunami a été largement levée vendredi après-midi, et le PTWC a déclaré qu'il n'y avait plus de risque majeur de vagues de tsunami.
Auparavant, le PTWC avait émis des avertissements de vagues pouvant atteindre 1 mètre au-dessus du niveau de la marée dans 26 endroits du Pacifique Sud.
Le Bureau de météorologie (BOM) a émis une alerte au tsunami pour l'île Lord Howe, au large de la côte est de l'Australie, mais cette alerte a été annulée quelques heures plus tard.
Le BOM a précisé qu'il n'y avait aucune menace pour le continent australien.
Vanuatu a également rétracté son avertissement de tsunami, indiquant qu'un tsunami destructeur n'était plus attendu. La Nouvelle-Calédonie a levé son alerte au tsunami plus tard dans l'après-midi.
La Nouvelle-Zélande a émis une note d'information nationale, avertissant que des courants forts et des surtensions imprévisibles pourraient être observés le long de ses côtes.
Des précautions ont été recommandées aux personnes se trouvant près de la mer dans certaines zones.
Le séisme, d'une profondeur d'environ 38 kilomètres, a été enregistré par le United States Geological Survey (USGS).
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu
Plus d’actualités sur Ouaga24, Radio Ouaga24, TV Ouaga24 , Wakatt Médias