Nuit du football africain: Ouagadougou attend sa pluie de stars

Pour la première fois de son histoire, Ouagadougou accueille la «Nuit du football africain» (NFA). C'est la plus grande soirée de récompense des différents acteurs africains du ballon rond qui autont marqué leur milieu au cours de l’année. Pour ce faire, des sommités du monde du football seront présentes ce samedi 17 juin 2017.

C’est pour la première fois que la NFA se délocalise à Ouagadougou, organisée à quatre reprises à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Si l’évènement se tient à Ouagadougou cette année 2017,  explique le promoteur, Yves Sawadogo, c’est par souci de «gagner en stabilité et en notoriété par rapport à son caractère panafricain». La cérémonie est placée sous le patronage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et sous le parrainage du Mogho Naaba Baongo (chef suprême des Mossé).En prélude à l’évènement, il est prévu un match de gala placé sous le signe de «la paix et de l’amitié entre les peuples africains». Ce match opposera une sélection spéciale des Etalons aux invités de la nuit du football africain le 17 juin à 16h au stade municipal de Ouagadougou. C’est autour de 20h le même jour, que le dîner gala d’hommage et de distinction aura lieu.Cette année, 11 trophées d’honneur seront décernés à des gloires du football, rappellent les organisateurs. Il s’agit notamment d’Abédi Pélé (Ghana), Shabani Nonda (RDC), Jean Pierre Papin (France), Lakhdar Belloumi (Algérie) Lucas Radébé (Afrique du Sud), Moustapha Hadji (Maroc), Nwanko Kanu (Nigéria), Zaki Badou (Maroc), Roger Mila (Cameroun), Samuel Osei Kuffour (Nigéria) et Sunday Oliseh (Nigéria). D’anciens joueurs de renom burkinabè comme Moumouni Dagano, Mahamoudou Kéré et Madi Panandétiguiri seront également distingués de trophées spéciaux.

Seront également présents dans la capitale burkinabè comme invités, des joueurs emblématiques en activité ou à la retraite tels que Georges Weah (Liberia), Joseph Antoine Bell (Cameroun), Emmanuel Adebayor (Togo), Titi Camara (Guinée), Kalusha Bwalya (Zambie), Pape Diouf (Sénégal), Rabah Madjer (Algérie), Nourredine Naybet (Maroc), etc.

Source: Fasozine

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.