Depuis quelques temps on constate dans la ville de Ouagadougou le développement anarchique de certains marchés. La plupart du temps ces marchés sont fréquentés de tous car on y note une diversité de produit qui est proposé aux clients. Il existe cependant des marchés qui ne sont pas connu de tous ou même si ils sont connu, il nous arrive des fois d’ignorer à quel fin esce qu’ils répondent.
Nous nous sommes intéressé à un marché assez atypique. Il s’agit du marché situé non loin du rond point de la patte d’oie, plus précisément dans les couloirs de l'Institut des Technologie Moderne de Développement (ITMD). Ce marché est atypique en ce sens qu'il est destiné à la vente des objets de sacrifices et aussi aux bénéficiaires des doua (Sacrifices).
Notons que c'est un marché qui regroupe tout en son sein. On y trouve du coté des vendeurs : ceux de poulet, de galettes et de beignets, des vendeurs de colas, de cauris … et d'autres objets de rituels.
Pas besoin de chercher des personnes à qui remettre son sacrifice, car on en trouve sur place. En effet à deux pas on aperçoit des mendiants de tout type de couleur : des clairs, des noirs, des personnes infirmes, des mamans de jumeaux ou jumelles en un mot du tout ! De même on note une affluence dans ces lieux et il semble être très bien fréquenté.
Des fidèles de ce marché ce monsieur qui a requit l'anonymat. Ce dernier nous répond sur cette exclamative:" si tu dors aujourd’hui, tout dormira autour de toi!! ce qui nous emmènes sur ces lieux est simplement le fait d’être à la recherche de conditions de vie plus conséquentes et d'autres choses dont je ne peux vous expliquer parce que je ne vous connais pas bien".
En Afrique la croyance aux sacrifices est très rependu de quoi alimenter ce type de marché.