Ousmane Sonko est condamné à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse » et acquitté des faits présumés de viols et de menaces de mort.
De violents heurts entre ses partisans et la police ont éclaté à Dakar et Ziguinchor, ville de Casamance dont il est maire.
L’opposant n’a pas assisté à son procès et selon son avocat, c’est parce qu’il n’aurait pas reçu sa convocation.
La co-accusée de M. Sonko, par ailleurs propriétaire du salon de beauté où les faits se seraient déroulés, a également écopé de deux ans de prison ferme.
Les deux accusés sont aussi condamnés à payer chacun une amende de 600 000 francs CFA.
Ils doivent aussi payer solidairement une somme de 20 millions de francs CFA de dommages et intérêts à la partie civile, selon une dépêche de l’Agence de presse sénégalaise.
Ousmane Sonko “n’a cessé de protester de son innocence et de crier à un complot ourdi par le président, qui s’en défend”, ajoute Seneweb.
Le principal opposant au président Macky Sall estime que cette procédure judiciaire a pour but de l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle de 2024.
Sur Twitter, Birahim Seck, le coordinateur du Forum civil, une association qui représente l’ONG Transparency International au Sénégal, a dénoncé une “mascarade”. “La justice doit être réformée de la cave au grenier”, ajoute celui qui a été cité comme témoin par les avocats d’Ousmane Sonko dans le cadre d’un autre procès – celui en diffamation qui l’opposait au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, et à l’issue duquel l’opposant a été condamné à deux mois de prison avec sursis.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu
Plus d’actualités sur Ouaga24, Radio Ouaga24, TV Ouaga24 , Wakatt Médias