Le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, ancien Président de la Transition du Burkina Faso et actuellement en exil au Togo suite au coup d'État du 30 septembre 2022, exprime le désir de retrouver sa famille dans son pays d'origine.
Cette information a été rapportée par le journal burkinabè « Courrier Confidentiel », qui précise que la demande a été adressée à son successeur à travers une lettre.
Selon le journal d'investigation burkinabè, Damiba a écrit à l'actuel Chef d'État, le capitaine Ibrahim TRAORÉ, exprimant son souhait de retourner auprès de sa famille au Burkina Faso.
« Je formule le souhait que vous puissiez faciliter dans les mois à venir, mon retour auprès de ma famille. Le rêve de voir le Burkina se porter mieux et le rêve de voir le pays amorcé son réel développement sont partagés par plusieurs milliers de vos concitoyens.
Il vous appartiendra de les déceler et de les engager sur le chemin de la stabilité et de la renaissance », écrit l'ancien leader .
Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui avait renversé Roch Marc Christian Kaboré en janvier 2022, a été déposé par des militaires et remplacé par le jeune capitaine Ibrahim Traoré, âgé de 34 ans. Le capitaine Traoré, qui dirigeait jusqu'alors le corps du régiment d'artillerie de Kaya, dans le nord du pays, a pris la place de Damiba sous le prétexte de son « incapacité » à résoudre le problème croissant d'insécurité lié aux attaques djihadistes.
Six mois après l'arrivée au pouvoir du capitaine Traoré, qui jouit toujours de la confiance de certains de ses concitoyens, les résultats de la lutte contre les groupes djihadistes se font toujours attendre.
En avril dernier, le Burkina Faso a proclamé « la mobilisation générale et la mise en garde » afin de « donner à l'État tous les moyens nécessaires pour faire face à la situation sécuritaire » que traverse le pays depuis 2015.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu
Plus d’actualités sur Ouaga24, Radio Ouaga24, TV Ouaga24 , Wakatt Médias