Au cours des derniers jours, plus de 450 demandeurs d'asile burkinabé ont trouvé refuge dans des centres financés par le gouvernement, situés dans les régions septentrionales de la Côte d'Ivoire, à proximité de la frontière du Burkina Faso.
Une Opération de Réinstallation en Deux Temps
Le processus de réinstallation s'est déroulé en trois jours sur deux sites distincts. En effet Le 22 juillet, 191 demandeurs d'asile burkinabés ont volontairement déménagé vers le site de Niornigué dans la région de Tchologo. En effet C'est ici que 1 100 maisons de 26 mètres carrés ont été construites pour accueillir des familles ou des groupes de six à sept personnes.
Tandis que La deuxième opération de réinstallation a commencé le 24 juillet depuis la capitale régionale de Bouna. En effet Ce sont 51 foyers qui ont été relocalisés vers le centre plus grand de Timala, près du village de Notadouo, à environ 15 km de Bouna.
Côte d'Ivoire Le Centre Timala : Un Havre de Paix
Notons que Le centre Timala accueille actuellement environ 250 personnes, principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées. Les sites de Niornigué et de Timala sont protégés par des clôtures de barbelés et du personnel de sécurité. Des mésures pour assurer ainsi la sécurité et la tranquillité de tous les résidents.
Un Financement Majoritairement Ivoirien
Le financement de ces structures est assuré à 90% par la Côte d'Ivoire. Ce geste est salué par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés comme une première sur le continent. Il est clair que la Côte d'Ivoire, montre l'exemple en matière de responsabilité partagée et de solidarité internationale.
Une Solidarité de la Côte d'Ivoire Exemplaire
Ces actions démontrent donc l'engagement de la Côte d'Ivoire à fournir une assistance humanitaire à ceux qui en ont le plus besoin. Ainsi le pays affirme sa position en tant que leader en matière de solidarité et de soutien humanitaire. Les initiatives telles que celle-ci sont des étapes cruciales vers la réalisation d'un monde plus sûr et plus inclusif pour tous.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu