l'Incendie d'un Immeuble à Johannesburg

Plus de Soixante-Dix Victimes Dans l’Incendie d’un Immeuble à Johannesburg

Un incendie dévastateur a eu lieu la nuit dernière dans un immeuble délabré du CBD (Center Business District) de Johannesburg, la plus grande ville d'Afrique du Sud. L'Incendie d'un Immeuble a coûté la vie à 74 personnes, dont au moins 12 enfants, et a laissé 52 autres légèrement blessées.

Cet événement tragique met en lumière l'état préoccupant des bâtiments délaissés dans le centre de Johannesburg, un problème longtemps ignoré qui nécessite une attention immédiate.

Les Faits Marquants de l'Incendie d'un Immeuble à Johannesburg

L'immeuble en question est un "hijacked building", un bâtiment du centre-ville abandonné par les propriétaires. Aussi Ces bâtiments sont souvent repris par des marchands de sommeil. En effet Ces individus louent les espaces à des populations vulnérables, souvent problématiques de pays voisins, dans des conditions précaires et dangereuses.

Le porte-parole des secours a signalé que les bâtiments de ce type sont souvent aménagés sans respecter aucune norme de sécurité. Ceci rend extrêmement difficile l'évacuation en cas d'incendie ou autre sinistre, car les intérieurs sont souvent organisés de façon chaotique.

Les Témoignages

Haji, un des rescapés de l'incendie et originaire du Malawi, raconte : "J'ai entendu des cris, des gens qui disaient : 'Au feu ! Au feu !' J'ai cassé la vitre et sauté par la fenêtre avec ma femme. Nous étions au deuxième étage. Mais maintenant, je recherche mon oncle, sa femme et leurs deux enfants. J'ai entendu dire qu'ils étaient probablement parmi les victimes. "

Les Causes de l'Incendie d'un Immeuble

L'origine exacte de l'incendie n'a pas encore été confirmée. Mais Mgcini Tshwaku, membre du comité municipal chargé de la sécurité publique, estime qu'un éclairage à la bougie pourrait être la cause du sinistre. Une enquête est en cours.

Les Réactions et Mesures Prises par les Autorités

Le président Cyril Ramaphosa et le maire de Johannesburg se sont rendus sur place. En effet Le président a qualifié l'incident de "très triste" et "sans précédent". Aussi Il a promis de s'attaquer à la question du logement à Johannesburg.

Cet incendie d'un immeuble à Johannesburg devrait servir de signal d'alarme pour les autorités et la population. Les mesures immédiates et à long terme doivent être prises pour prévenir d'autres tragédies de ce genre. Il s'agit aussi de s'attaquer aux problèmes sous-jacents que révèle cet incident.


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Ajouter un commentaire