AFFAIRE DE LA SAISIE DE POISSONS AVARIES A GAOUA : le Comité Régional Anti-Corruption du Sud-Ouest (CRAC-SO/REN-LAC) anime une conférence de presse.
Ceci est la déclaration liminaire de la conférence de presse du 23 octobre 2017.
Mesdames et messieurs, chers amis de la presse,
Au nom des organisations de la société civile de la ville de Gaoua (CRAC/SO, Ligue des consommateurs, coordination régionale, provinciale et communale des OSC) nous vous remercions pour votre présence à nos côtés ce matin, à l’occasion de la conférence de presse que nous avons convoquée.
Mesdames et messieurs, depuis mi-aout 2017, l’actualité dans la ville de Gaoua est marquée par ce qu’il convient d’appeler désormais « L’affaire de la saisie de poissons avariés ».
En effet, le 17 aout 2017, une équipe des services vétérinaires de la DPRAH du Poni a inspecté les deux grandes poissonneries de Gaoua. Résultat de l’inspection : environ 86 cartons de 20 kg de poissons avariés ont été saisis et détruits. L’inspection a été opérée suite à une dénonciation d’une citoyenne.
Suite à cette saisie, une rencontre de sensibilisation a été organisée le 24 août 2017 avec les différents acteurs.
Le 4 septembre 2017, suite à une alerte de la police municipale de Gaoua (informée par un citoyen qui se plaint des mauvaises odeurs), les agents du service départemental des ressources animales et halieutiques de Gaoua se sont déployés au secteur n°1 de GAOUA. Résultat de cette descente : 47 cartons de poissons pourris saisis dans un container qui servait de lieu de stockage du poisson. Nous pensons plus tôt que c’est un four crématoire.
Suite à ce comportement récidiviste des DIA, le service technique a recommandé à l’autorité communale les mesure suivantes :
Interdiction formelle de mettre du poisson dans le container servant de lieu de stockage du poisson ;
Fermeture jusqu’à nouvel ordre de la poissonnerie de Moussa DIA.
La fermeture de la poissonnerie sera effectivement prononcée par arrêté n° 2017-052 du 06/09/17 du Maire de la commune de Gaoua et ce, pour une période de deux mois.
Cependant, malgré cette décision de fermeture, le promoteur de la poissonnerie fera le 19 septembre 2017, venir un camion frigorifique plein de poissons au service vétérinaire afin que celui-ci lui permette d’entreposer le poisson dans sa poissonnerie ; chose que le service technique a refusé.
Mais il convient de souligner que la poissonnerie fermée a été ouverte avant le délai des 2 mois par l’arrêté n° 2017-055 du 02/10/2017.
Le 12 octobre 2017 aux environs de 9h30, un Assistant de la police municipale se présente au service vétérinaire avec un sachet de poissons pourris. Il informe que le poisson a été acheté par sa femme dans la poissonnerie de DIA Hamidou. Sur suggestion du Directeur provincial des ressources animales et halieutiques du Poni, le policier et le chef de zone d’élevage de Gaoua ont fait le tour pour présenter la pourriture en question aux autorités (le Haut-commissaire, le Commissaire central de Police de Gaoua, le Procureur du Faso, le Préfet de Gaoua et le Maire de la commune de Gaoua). Après cette ronde effectuée par les deux (02) agents de liaison du jour, une descente dans la poissonnerie en cause fut effectuée immédiatement sur recommandation du Maire. Résultat : environ 40 cartons de poissons avariés ont été encore saisis et détruits.
En lieu et place d’un traitement approprié du problème qui est objectivement posé, de fausses informations sont plutôt savamment distillées, dans le seul but de masquer la vérité aux populations de Gaoua et à l’opinion nationale.
Face à cette situation, nous, organisations de la société civile de Gaoua :
- saluons la prise de conscience grandissante des populations de la ville, dont l’action citoyenne de dénonciation a contribué à lever un coin du voile sur l’intoxication alimentaire dont elles sont victimes. Il convient de renforcer davantage cet éveil des consciences dans le sens d’exercer de manière efficace la veille et le contrôle citoyen dans la gestion de notre commune ;
- interpellons vivement les autorités habilitées, à assumer pleinement leurs responsabilités afin que des sanctions appropriées soient prises pour éviter l’empoisonnement de masse des populations des Gaoua. Le traitement de cette affaire laisse en effet, apparaitre très nettement un certain laxisme de celles-ci, si non, comment comprendre, qu’une décision administrative soit allègrement bafouée ainsi par des commerçants véreux ?
- lançons un vibrant appel à l’ensemble des citoyens de la ville de Gaoua, aux démocrates et patriotes, soucieux de la protection du droit à la vie de tout citoyen, à se mobiliser et se tenir prêts en vue des batailles qui s’annoncent pour dire non à l’intoxication alimentaire à grande échelle en cours, car il y va de nos vies !
Le peuple du Sud-Ouest ne mérite pas un tel mépris dévastateur du point de vue sanitaire, c’est pourquoi les OSC de Gaoua sont déterminés à se battre pour faire barrage à cette intoxication alimentaire en cours.
Je vous remercie.
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Burkina Faso : Gel des avoirs de 113 personnalités, dont l'ex-président Damiba, pour terrorisme
Le gouvernement burkinabè reçoit un don de véhicules électriques
Nationalisation et création de nouvelles sociétés: Le conseil des ministres adopte des mesures strat...
Renforcement de la résilience : près de 28 milliards F CFA investis dans la Boucle du Mouhoun
Burkina Faso : Attaque du système informatique de la Sofitex, les techniciens travaillent pour la re...
e-CMC : La digitalisation douanière au Burkina Faso pour des immatriculations sécurisées et rapides
L'avant-projet de loi sur le statut de l'artiste bientôt devant l'Assemblée au Burkina Faso
Le Président Ibrahim TRAORE reçoit les membres du Conseil d'orientation de la Commission de régulati...