Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP-au pouvoir) obtient à l’issue des législatives du 22 novembre dernier, 56 députés dont 6 sur la liste nationale selon les chiffres officielles et provisoires de la commission électorale nationale indépendante (CENI) annoncés samedi nuit.
15 partis politiques sur 126 qui étaient en compétition, seront représentés au parlement burkinabè pour les 5 prochaines années.
L’ex parti au pouvoir le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) vient en seconde position avec 20 députés.
Il ravit de ce fait le statut de Chef de file de l’Opposition à l’Union pour le progrès et le changement (UPC) qui lui obtient 12 sièges de députés.
La grande surprise de ce scrutin est le Nouveau Temps pour la démocratie (NTD) de la mouvance présidentielle qui devient la troisième force politique à l’Assemblée nationale avec 13 députés.
L’Union pour la renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) et l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), des habitués du parlement burkinabè, obtiennent respectivement 5 et 3 sièges de députés.
Le Mouvement pour le Burkina du futur (MBF) obtient 4 sièges suivi par le Parti pour le développement et le changement (PDC) et le Rassemblement patriotique pour l’Intégrité (RPI) qui obtiennent chacun, 3 sièges.
Ensuite viennent, la Convention nationale pour le progrès (CNP) et le Mouvement Agir ensemble pour le Burkina Faso (AGIR Ensemble) avec chacun 2 sièges.
A l’issue de ces législatives, quatre partis politiques obtiennent un seul siège de député à l’Assemblée nationale.
Il s’agit de l’Alliance panafricaine pour la refondation Tiligré (APR-Tiligré), de la Convergence pour le progrès et la solidarité/Génération 3 (CPS/G3), le Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS) et les Progressistes unis pour le renouveau (PUR).
Les résultats complet
[pdf id=27910]
- Diaspora burkinabè en Espagne : la communauté salue les efforts des autorités nationalesEn marge de la conférence internationale sur le financement du développement, la diaspora burkinabè en Espagne a rencontré, le 1er juillet 2025, … Lire la suite
- Coopération au développement Burkina Faso : le ministre des Affaires étrangères échange avec le PNUD et l’OCDECoopération au développement Burkina Faso – En marge d’une conférence internationale à Séville, le ministre des Affaires étrangères, SEM Karamoko Jean Marie … Lire la suite
- Initiative Desert to Power : les pays du Sahel réunis à Ouagadougou pour renforcer la coopération énergétiqueLe Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu ce lundi 30 juin 2025 une délégation de haut niveau … Lire la suite
- Coopération Sud-Sud protection sociale : la Guinée-Bissau s’inspire du modèle burkinabèDans le cadre de la coopération Sud-Sud protection sociale, une délégation gouvernementale de la Guinée-Bissau est en visite officielle au Burkina Faso. … Lire la suite
- Financement du développement : la 4e conférence internationale appelle à une mobilisation urgenteLe 30 juin 2025, la ville de Séville en Espagne a accueilli la 4e Conférence internationale sur le financement du développement (FFD4), … Lire la suite