«C’est avec une énorme surprise que nous avons accueilli cette information d’autant plus que jamais personne dans notre parti ne s’attendait à une telle accusation. Déjà nous ne savons même pas comment on peut introduire un tel dispositif technologique dans le système de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
En plus on nous soupçonne de cette possibilité de fraude, c’est vraiment une grande surprise. Je ne sais d’où est ce que l’idée de ce type de machination peut naître. Nous au niveau du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), personne ne peut le faire. Nous nous n’allons jamais permettre à qui que ce soit dans notre parti d’imaginer même un tel schéma à plus forte raison de mettre en œuvre. Nous ne sommes pas nés d’une dernière pluie pour imaginer que de telles choses sont faisables dans le cadre de l’organisation des élections.
C’est vraiment de l’affabulation pur et simple et moi je vais me permettre de me poser beaucoup de questions sur les motivations qui poussent Monsieur Zéphirin Diabré à avancer cette hypothèse. Je me demande s’il n’y a pas des choses qui se cachent derrière. S’il n’y a pas une volonté de chercher des subterfuges pour dénoncer le système électoral pour des raisons qui lui sont propres. Je réaffirme que personne au MPP ne va se mettre à concevoir un tel dispositif tout en sachant que nous pouvons gagner les élections sans recourir à la fraude. En 2015, notre parti avait seulement deux années d’existence et nous avons gagné toutes les élections.
Donc vraiment je ne sais de quoi ça répond une telle accusation. Personnellement, je le vois venir. Zéphirin est en train de préparer un bébé sur le dos de notre pays. Il est dans une recherche fastidieuse de choses pour justifier peut-être certains comportements.
En plus, il réclame un audit international et il commence à dire que s’il ne gagne pas l’audit il n’y aura pas d’élections. Autre élément qui n’est pas compréhensible. Comme s’il avait demandé l’audit et que ça lui était refusé. Le fait de demander un audit c’est dans l’ordre normal des choses. Personne n’est contre ça.
Nous au MPP on n’est pas contre un tel audit. Déjà c’est un peu comme quelqu’un qui pose une question et qui répond à sa question », a soutenu PClément Sawadogo.