Dans la soirée du dimanche 03 Juin 2018, une forte délégation des habitants de la commune rurale de Saponé, conduite par son chef coutumier, le Naaba Siguire, était chez le Médiateur du Faso pour lui témoigner leur reconnaissance et gratitude pour sa grande implication à la résolution de la crise qui a secoué la mairie de leur localité.
En rappel, la commune a connu des crises récurrentes, consécutives à l’élection du Maire, à l’issue du scrutin de 2016.
Le Médiateur avait été saisi par des organisations de la société civile sur la crise dans l’objectif de ramener le calme et concilier les positions entre les fils et les filles de la localité. C’est en reconnaissance à cette intervention qu’ils ont tenu à la remercier de vive voix. « Quand les hommes mettent le feu, c’est la femme qui vient l’éteindre » dixit Naaba Siguire, chef de Saponé, des propos élogieux à l’endroit de madame Médiateur du Faso.
C’est dans une ambiance conviviale que Madame Saran SEREME et ses hôtes se sont entretenus. Le Médiateur du Faso a saisi l’occasion pour leur prodiguer des conseils, et les a invité à promouvoir à chaque instant, le dialogue, le consensus, la tolérance, le pardon, la fraternité nécessaires au bien vivre ensemble et à la cohésion sociale.
« C’est l’ensemble des différences qui doivent constituer notre force de développement. »
A cet effet, elle les a exhorté à s’unir en toute complémentarité, chacun dans sa spécificité, une nouvelle dynamique de développement, puisse être insufflé à la commune rurale de Saponé.