La Haute Cour de Londres décidera dans la journée si Shell peut faire l'objet de poursuites au Royaume-Uni pour des accusations de pollution au Nigeria.
Pour rappel, plus de 40.000 Nigérians issus des communautés Ogale et Bille avaient engagé des recours à Londres contre le géant pétrolier anglo-néerlandais. Ils accusent Shell et sa filiale nigériane SPDC d'être responsables des fuites d'oléoducs ayant détruit et pollué leurs terres.
Mais, en Novembre la compagnie pétrolière avait demandé que l'affaire soit jugée au Nigéria où les faits présumés se sont déroulés.
Cette affaire concerne "fondamentalement des problèmes nigérians » avait argumenté l'avocat de Shell et de SPDC, Peter Goldsmith.
Pour sa part, l'accusation remet en doute l'impartialité de la justice nigériane et exige que le procès se tienne à Londres. Les plaignants soupçonnent Shell de vouloir bénéficier du système judiciaire nigérian, qu'ils estiment corrompu.
Le roi de la communauté Ogale, Emere Godwin Bebe Okpabi, avait notamment déclaré qu'il est selon lui, impossible de « gagner contre Shell devant un tribunal nigérian » avant d'ajouter « la vérité, c'est que le système judiciaire nigérian est miné par la corruption ».