La Direction régionale des Douanes du Sud-ouest a présenté ce jeudi à la presse, 605 Kilogrammes de chanvre indien (cannabis) d’une valeur de 60,5 millions de FCFA.
Les agents du bureau de poste de Douane de Nako (42km de Gaoua) ont mis la main le 4 novembre 2016 dernier sur des trafiquants de drogue autour de 23 heures.
Les trafiquants surpris par la présence des douaniers ont abandonné 605 Kilogrammes de chanvre indien (cannabis) et quatre motocyclettes.
C’est une importante saisie d’une valeur de 60 millions cinq cent mille francs CFA qui a été présentée lors d’une conférence de presse le jeudi 10 novembre 2016 à Nako.
La conférence a été une occasion pour le directeur régional des Douanes du Sud-ouest, Salekou Zahi de saluer l’engagement de ses agents dans la lutte contre le trafic de drogue.
«Nos agents se battent malgré les effectifs relativement réduits pour que les services des douanes tiennent leurs rôles», a-t-il affirmé.
Pour que les actions de ses services soient efficaces, il a demandé la collaboration des populations.
A ce titre, il a invité tout citoyen qui constaterait un transport de marchandises qu’il juge suspect d’informer sa structure pour qu’elle procède à une vérification systématique.
Pour la sécurité de l’informateur, il rassure que la douane travaille dans la discrétion et protège ces sources d’information à tout prix.
La conférence a également permis à l’inspecteur divisionnaire des Douanes Salekou Zahi de faire une présentation générale des services des Douanes et de ses missions.
S’agissant des missions, elle favorise l’essor économique national et le protège contre les échanges internationaux déloyaux ou frauduleux.
Egalement, il a ajouté que la douane apporte d’importants moyens financiers à l’Etat pour conduire sa politique de développement socio-économique.
L’assistant des douanes et chef de poste de Nako, François Palgo pour sa part, a remercié les acteurs qui accompagnent ses services.
Il a également insisté sur la collaboration des populations dans les actions de lutte contre la fraude et le trafic de drogue.
Car leur apport dans les actions de lutte contre ces fléaux est inestimable. En fin, il convient de rappeler que les saisies de drogue dans la région de janvier à octobre 2016 sont estimées à 1 162 kilogrammes de chanvre indien.
Agence d’Information du Burkina