Sahel : l’AES valorise son potentiel minier à Riyad
Image

Sahel : l’AES valorise son potentiel minier à Riyad

Riyad, 15 janvier 2026 — La Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), composée du Burkina Faso, du Mali et du Niger . A marqué sa présence au Future Minerals Forum (FMF) 2025, tenu du 13 au 15 janvier 2026 à Riyad. Représenté par Son Excellence Boukary SAVADOGO, Ambassadeur du Burkina Faso en Arabie Saoudite . Et Moumini Ouédraogo, Premier Conseiller d’Ambassade, le Burkina Faso a mis en avant les potentialités minières du Sahel et sa vision stratégique . Aussi pour une exploitation responsable et bénéfique aux populations locales.

Sahel : l’AES, acteur clé de la transition énergétique mondiale

Intervenant au nom des trois États membres, le Ministre nigérien des Mines a souligné que les ressources minières du Sahel, bien que confrontées à des défis sécuritaires et humanitaires . Représentent un levier majeur de croissance et de développement. « Nous voulons valoriser nos ressources dans une logique de souveraineté économique et de création de valeur ajoutée locale », a-t-il déclaré. Ainsi il a également insisté sur la nécessité de considérer le Sahel non seulement comme une zone de défis . Mais aussi comme un partenaire stratégique pour la transition énergétique mondiale.

Un partenariat gagnant-gagnant avec l’Arabie Saoudite

Le Future Minerals Forum s’inscrit dans la stratégie du Royaume d’Arabie Saoudite visant à renforcer ses relations avec les pays africains. Ainsi pour l’AES, cette rencontre offre une opportunité majeure de dialogue et de coopération économique. « Nous cherchons des partenariats durables et des investissements responsables qui profitent à nos populations », a affirmé l’Ambassadeur SAVADOGO. La délégation burkinabè a également visité les stands dédiés aux activités minières . Mettant en lumière les opportunités d’investissement dans la région.

Une dynamique de développement durable

Les échanges à Riyad ont permis de présenter les atouts miniers de l’AES et d’explorer des pistes de collaboration avec des acteurs internationaux. « Notre objectif est de transformer nos ressources en leviers de développement durable », a précisé le Ministre nigérien. Alors cette participation renforce la position de l’AES comme un acteur incontournable dans le secteur minier africain.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found

Laisser un commentaire