Chancel Mbemba, le défenseur international congolais de l’Olympique de Marseille, a remporté le Prix Marc-Vivien Foé 2023 du meilleur joueur africain de Ligue 1.
Avec 207 points, il devance de justesse Seko Fofana du RC Lens (196 points) et Terem Moffi de l’OGC Nice (125 points). Mbemba s’est imposé comme un pilier de la défense marseillaise depuis son arrivée l’été dernier en provenance du FC Porto.
Malgré une période plus difficile récemment, il a laissé une forte impression au jury composé de journalistes spécialistes du football français et africain ainsi que d’anciens joueurs.
Bien que le trophée lui soit décerné, la saison de Mbemba n’est pas encore terminée. Il jouera le dernier match de la saison de Ligue 1 contre Ajaccio, puis il se rendra au Gabon avec l’équipe nationale congolaise pour un match potentiellement décisif en vue de la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en janvier-février 2024 en Côte d’Ivoire.
Arrivé l’été dernier en tant que joueur libre, le transfuge du FC Porto s’est immédiatement imposé comme le maillon fort de la défense à trois chère à Igor Tudor.
Auteur de quatre buts en Ligue 1 cette saison, l’athlétique joueur axial a rayonné, jusqu’au début du printemps. Jugé moins saignant par le technicien croate depuis son retour de sélection fin mars, l’ex-sociétaire d’Anderlecht et de Newcastle a goûté régulièrement au banc de touche ces dernières semaines, sans visiblement altérer la forte impression laissée à la centaine de membres du jury, composé de journalistes spécialistes du football français et africain mais aussi d’anciens joueurs.
Le palmarès du prix Marc-Vivien Foé depuis sa création :
2009*: Marouane Chamakh (Bordeaux/Maroc)
2010*: Gervinho (Lille/Côte d’Ivoire)
2011 : Gervinho (Lille/Côte d’Ivoire)
2012 : Younès Belhanda (Montpellier/Maroc)
2013 : Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne/Gabon)
2014 : Vincent Enyeama (Lille/Nigeria)
2015 : André Ayew (Marseille/Ghana)
2016 : Sofiane Boufal (Lille/Maroc)
2017 : Jean Mickaël Seri (Nice/Côte d’Ivoire)
2018 : Karl Toko Ekalbi (Angers/Camercoun)
2019 : Nicolas Pépé (Lille/Côte d’Ivoire)
2020 : Victor Osimhen (Lille/Nigeria)
2021 : Gael Kakuta (Lens/RD Congo)
2022 : Seko Fofana (Lens/Côte d’Ivoire)
2023 : Chancel Mbemba (Marseille/RD Congo)
* Le trophée ne s’appelait pas encore Prix Marc-Vivien Foé.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu
Plus d’actualités sur Ouaga24, Radio Ouaga24, TV Ouaga24 , Wakatt Médias