Jour 2 du procès des militaires de l’Ex RSP, quatre prévenus ont déjà comparu aujourd’hui 29 mars 2017 à la justice militaire. La plupart d’entre eux ont jusqu’à cinq chefs d’accusation. Il s’agit du complot militaire, vol aggravé, désertion en temps de paix, détention d’armes de guerre et aggression. Sous une chaleur de plomb, les tensions sont vites montées.
Le premier prévenu appelé à la barre est le soldat de 1ere classe KAM Olo Bienvenu, né en 1988. Son avocat, Me Albert Zoma est absent. Aucune raison évoquée jusque-là, le procès du prévenu commence alors sans défense. Très vite, la tension de ce dernier monte. Il est rappelé à l’ordre régulièrement par le juge avant que le commissaire du gouvernement Alioune Zanré ne s’adresse à l’Ex RSP. « Soldat KAM, vous convenez avec moi que vous êtes l’un des seuls ou des rares que nous avons félicité depuis le début pour votre bravoure ? Alors, baissez d’un ton car il n’est que 8h et le soleil n’est pas encore au zénith, évitons de nous emballer dès maintenant » dit le Commissaire ZANRE. Le soldat poursuit alors son récit : « J’ai quitté le Burkina Faso le 16 janvier pour la Côte d’Ivoire. Nous étions deux…Lors de l’attaque du poste de Yimdi, moi j’étais au niveau du pont. J’étais chargé de surveiller les engins.
Le deuxième à la barre est le Caporal Drabo Amadou défendu par Me BAZEMO. Le Caporal indique avoir quitté le Burkina Faso afin de sauver sa peau, car dit-il, « Les éléments du Général Zida m’ont menacé à mort ». Il ajoute ainsi « même à la gendarmerie lorsque nous devions faire nos dépositions, nous avons subi toutes sortes de tortures. Sous Zida, tout le monde en voulait aux RSP. » L’occasion donc est saisie par son avocat pour signifier que les circonstances de l’infraction doivent donc être prises en compte, contrairement, selon lui, à ce que prétend le gouvernement, à la charge.
Quand les accusés se contredisent...
Le Caporal Nébié Nafion est rappelé à la barre car ses propos sont contraires à ceux du Caporal pour qui ils ne se seraient pas rencontrés lorsque Nébié a refusé la proposition du sergent-Chef Sanou Ali. Suit alors le Caporal Boureima défendu par Me PARE. Il plaide alors pour les circonstances de l’accusation pour désertion.
Le Général Zida encore cité
En se défendant sur les circonstances de son départ pour la Côte d'Ivoire, le caporal cite le nom du Général ZIDA. "Zida, lorsqu’il te propose quelque chose et tu refuses, il faut savoir ce qui va arriver » Caporal Zouré Boureima. Cela aurait contraint celui ci à fuir pour sauver sa peau car après la dissolution du RSP, tout le monde "nous voyait comme le diable".
Le complot militaire est également réfuté par l’avocat car son client n’a agi dans aucune intention préméditée.
L’audience est alors suspendue pour reprendre à 14heures.