Procès de détournement de fonds publics au ministère de l’Action humanitaire: YÉ Yaké Camille, Directeur de la gestion des finances appelé à la barre

Le procès des présumés auteurs de détournement de fonds publics au ministère de l'Action humanitaire continue de tenir en haleine le public. Yé Yaké Camille, Directeur de la gestion des finances, a été appelé à la barre comme témoin pour expliquer les faits concernant l’affaire.

La version de Yé Yaké Camille

Lors de son témoignage, Yé Yaké Camille a exposé les éléments clés du dossier. Il a précisé avoir pris ses fonctions le 7 mars 2023. Peu après, il a déposé une plainte contre TIEGNAN, l’un de ses collaborateurs, pour usurpation de signature, faux et usage de faux. « Je ne reconnais pas avoir donné un spécimen de ma signature à TIEGNAN », a-t-il affirmé, rejetant ainsi toute accusation d’avoir facilité les malversations.

En novembre 2023, Yé a également exprimé son besoin de renforcement du personnel pour remplacer TIEGNAN, après avoir constaté plusieurs manquements dans la gestion des comptes. Il a mis en place des mesures strictes pour éviter que le compte de TIEGNAN dépasse un certain seuil, afin de limiter toute sortie d’argent non autorisée.

Procès de détournement de fonds publics au ministère de l'Action humanitaire:Le manque d'argent et les chèques émis

Selon Yé, un manque de 3.166.000.000 CFA a été constaté, concernant des sorties irrégulières de fonds. Cependant, sur le compte de TIEGNAN, seulement 600.000.000 CFA ont été retrouvés. De plus, il a révélé que de janvier à septembre 2024, TIEGNAN a émis des chèques d’une valeur totale de 1.880.000.000 CFA en son nom propre, ce qui renforce les accusations de détournement.

TIEGNAN, de son côté, rejette ces accusations en soutenant que Yé lui aurait bien remis un spécimen de sa signature pour des besoins administratifs. La tension monte à mesure que l’audience se poursuit, et les avocats des deux parties préparent leurs arguments pour les prochaines étapes du procès.


Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu

Laisser un commentaire

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !