Procès pour détournement de fonds : Appel au respect et à la courtoisie

Le procès pour détournement de fonds au ministère de l’Action humanitaire a repris ce lundi 16 décembre 2024. Dès l’ouverture de l’audience, Me Prosper Farama, porte-parole des avocats, a souligné l’importance pédagogique de la retransmission en direct, tout en mettant en garde contre certains excès observés sur les réseaux sociaux.

« Bien que cette diffusion ait des vertus positives, nous avons constaté des dérives dans le traitement de certains acteurs de ce procès », a déclaré Me Farama. Il a rappelé que la justice exige une contribution de tous pour aboutir dans de bonnes conditions.

Me Farama insiste sur le rôle essentiel des avocats dans tout procès, rappelant qu’ils défendent aussi bien des innocents que des personnes accusées de faits graves. « Cela peut être agaçant de voir des avocats défendre des individus accusés de détournement, mais c’est leur mission. Ils ne partagent pas nécessairement les actes de leurs clients », a-t-il précisé.

Il a également appelé à des critiques respectueuses et constructives. « Les critiques, positives ou négatives, doivent être faites dans le respect et la courtoisie. » a t-il ajouté.

Procès pour détournement de fonds :Mise en garde contre les dérives sur les réseaux sociaux

Le parquet a soutenu les propos de Me Farama, demandant au Tribunal d’interpeller le public. « Certains commentaires ou vidéos diffusés pourraient avoir des implications pénales. Cependant, nous maintenons pour l’instant une logique pédagogique », a averti le procureur.

Le président du Tribunal a, à son tour, invité les internautes à faire preuve de retenue : « Les prévenus sont présumés innocents. N’oubliez pas qu’ils ont des familles et des proches affectés par les commentaires en ligne. Mettez-vous un instant à leur place. »


Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu

Laisser un commentaire

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !