Procès pour détournement de fonds publics : le verdict attendu le 24 décembre 2024

L’audience sur le détournement présumé de plus de 3 milliards de F CFA au ministère de l’Action humanitaire s’est poursuivie ce 18 décembre 2024 au Tribunal de grande instance (TGI) de Ouaga I. Cette session a été marquée par les réquisitions du ministère public, les constitutions de partie civile et les plaidoiries des avocats. Le tribunal a reporté son verdict au 24 décembre 2024.

Des réquisitions fermes pour des faits jugés graves

Me Prospère Farama, représentant le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), a souligné la gravité des faits. Il a estimé que les prévenus doivent être condamnés sans circonstances atténuantes. Le REN-LAC a également demandé un franc symbolique en guise de réparation morale.

L’Agent judiciaire de l’État (AJE) a évalué le préjudice financier à 5 milliards de F CFA. Ce montant aurait pu être utilisé pour aider les Personnes déplacées internes (PDI). Selon l’AJE, les fonds détournés auraient permis l’achat de vivres, la construction de forages et la mise en place d’habitats décents. Le ministère public requiert des peines lourdes. 30 ans de prison pour Amidou Tiégnan, assortis d’amendes fermes dépassant 13 milliards de F CFA, tel est leur souhait

Les prévenus demandent clémence

Les avocats des prévenus ont plaidé pour des peines plus clémentes. Ils ont mis en avant la coopération de leurs clients et ont demandé des décisions assorties de sursis. À la barre, les prévenus ont exprimé des regrets et demandé pardon à la nation. Tous ont reconnu leurs actes et sollicité la clémence du tribunal.

Le verdict attendu pour le 24 décembre 2024 pourrait devenir un signal fort dans la lutte contre la corruption au Burkina Faso.


Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu

Laisser un commentaire

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !