L'avocat du général Gilbert Diendiéré, Me Mathieu SOME sur le plateau télé de Burkina_Infos ce 28 octobre 2017 a déclaré ceci:
"Gilbert Diendéré n'a pas fait de coup d'Etat...Ils l'ont mis devant les faits accomplis, il a endossé la responsabilité. La veille du 16 septembre, est-ce que vous savez qu'il y a eu une réunion où tout a été décidé? Moi j'ai la liste de tous ceux qui étaient présents(...)Les chefs militaires étaient présents. Vous savez, les gens sont pressés d'aller à la vérité, ils ont une vision des choses qui est loin de la vérité. Même si on a nommé des gens ambassadeurs, ils viendront répondre. "
Pour rappel, hier au tribunal militaire, le général Gilbert Diendéré a demandé qu’une procédure soit engagée contre les chefs militaires (Me Mathieu Somé, avocat de Gilbert Diendéré). Estimant que lorsqu'on a envoyé le matériel, la gendarmerie a acté en signant avant de prendre. Ensuite la Police également. De ce fait le Général a demandé à ce que tous ces "chefs soient inculpés. Par ailleurs, le général Diendéré a demandé l’inculpation de l’ancien président Jean Baptiste Ouédraogo et de l’évêque Paul Ouédraogo de Bobo, toujours selon l'avocat de Gilbert Diendéré.
La décision d’inculpation relève du président de la chambre de Contrôle.
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Premier Sommet de l'AES : Présentation des Conclusions aux Diplomates au Burkina Faso
François-Xavier Salambanga : Premier Burkinabè en Course pour Diriger l'ASECNA
Pluie Diluvienne: La Gendarmerie de Bobo Dioulasso au Secours des Usagers de la RN1
La vision du Capitaine Ibrahim Traoré : "Pouvoir donner la santé aux Burkinabè où qu’ils soient"
Journée Mondiale des compétences des jeunes : Célébration le 25 juillet
Coopération Burkina-Canada : L’Ambassadeur HERMANN fait le point
Burkina : Un sanctuaire terroriste detruit
Centre national d’études stratégiques : Le rapport est pret