Quartiers périphériques de Ouagadougou : la BAD s’engage pour un meilleur cadre de vie

Partagez l’info autour de vous.

Le lundi 12 mai 2025, le Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile ZERBO, a reçu en audience une délégation de la Banque africaine de développement (BAD), conduite par Madame Nnenna NWABUFO, Vice-présidente en charge du Développement régional.

Les échanges ont porté sur des projets en cours de préparation en faveur des quartiers périphériques de Ouagadougou. Objectif : améliorer les conditions de vie des populations à travers des investissements structurants dans les domaines des infrastructures, de l’eau, de l’assainissement et du transport public.

Selon Madame NWABUFO, le projet relatif à l’eau et à l’assainissement est déjà finalisé. Toutefois, quelques ajustements sont en discussion avec les autorités burkinabè. « Le Gouvernement examine les différentes composantes pour s’assurer qu’elles s’alignent avec sa vision de développement. Nous espérons une validation d’ici fin juillet », a-t-elle précisé.

Une fois le feu vert obtenu, l’accord sera présenté au Conseil d’administration de la BAD pour approbation, avant la signature officielle.

Une réponse aux besoins urgents des quartiers périphériques

Les quartiers périphériques de Ouagadougou font face à de nombreux défis : urbanisation rapide, manque d’infrastructures, accès limité à l’eau potable et à un assainissement adéquat. La BAD, à travers ce partenariat, souhaite soutenir le Gouvernement dans ses efforts d’aménagement urbain et de modernisation des services de base.

Le projet intègre également des solutions pour renforcer le transport public, un levier essentiel pour relier les zones périphériques au centre-ville et faciliter la mobilité des habitants.

Vers un développement inclusif et durable

Cette coopération entre le Burkina Faso et la BAD vise un développement inclusif des quartiers périphériques de Ouagadougou. En effet, elle cherche à renforcer la durabilité des actions menées dans ces zones souvent négligées. Par ailleurs, elle illustre un engagement commun à améliorer le cadre de vie des populations locales. De plus, cette initiative contribue à réduire les écarts entre les quartiers urbains et périphériques. Ainsi, le projet soutient une croissance plus équitable et solidaire pour l’ensemble de la ville. Avec ces projets, les quartiers périphériques de Ouagadougou amorcent une transformation significative au service du bien-être collectif.

Source : DCRP/MATM


Partagez l’info autour de vous.

Laisser un commentaire

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !