(Ouagadougou, 09 décembre 2025) – Une délégation du Comité de pilotage de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) du Burkina Faso . Dirigée par son président Vieux Abdoul Rachid SOULAMA, a remis officiellement le Rapport 2024 de l’ITIE Burkina au Ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO. Cette remise symbolise un pas important dans le renforcement de la gouvernance du secteur minier national.
Le rapport 2024 s’inscrit dans la continuité des réformes menées pour améliorer la transparence et la reddition de comptes dans le secteur extractif. Ainsi il retrace les évolutions législatives et réglementaires . Ainsi tout en présentant un contexte macroéconomique favorable marqué par la reprise de l’activité économique et la contribution du secteur minier.
Des innovations pour renforcer la transparence et la responsabilité
Le Rapport 2024 de l’ITIE Burkina innove en intégrant, pour la première fois . La divulgation des coûts miniers et des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ainsi ces informations permettent une analyse approfondie de la performance économique et environnementale des industries extractives du pays. Alors le Comité de pilotage a mis l’accent sur l’amélioration de la qualité et de la fiabilité des données . Sur la traçabilité des flux financiers entre les entreprises, l’État et les collectivités locales . Et sur la documentation des impacts économiques, sociaux et environnementaux du secteur extractif.
Rapport 2024 de l’ITIE Burkina : Le ministre NACANABO félicite l’ITIE et ses partenaires
Le Ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO . A salué le travail du Secrétariat permanent de l’ITIE et de l’ensemble des parties prenantes pour la qualité du rapport . Alors il a souligné que le Rapport 2024 de l’ITIE Burkina constitue un document stratégique . Mettant en lumière la contribution du secteur extractif au développement du Burkina Faso. Selon le ministre, ce rapport renforce les efforts pour promouvoir la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur minier . Tout en facilitant une meilleure prise de décision par les autorités et les acteurs économiques.
















