Le 12e Régiment d'Infanterie Commando (12e RIC) a lancé une opération audacieuse pour la reconquête de la localité de Koumbri dans la province du Yatenga, région du Nord. Cette action militaire a été entraînée dans le but de réinstaller les populations déplacées depuis plus de deux ans à cause de l'instabilité sécuritaire.
Région du Nord ,Progression difficile
Au cours de leur avancée vers la zone ciblée, les troupes ont fait face à plusieurs incidents et des tirs de harcèlement de la part de groupes armés. Malgré ces obstacles, l'unité a réussi à atteindre sa destination avec détermination.
Combats Intenses
Au petit matin du lundi 4 septembre 2023, les troupes sont entrées en contact direct avec des éléments armés. Des combats acharnés ont alors éclaté, au cours duquel la bravoure des forces armées et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) a été mise à rude épreuve. Cette résistance farouche a permis de repousser les assaillants et de neutraliser plusieurs dizaines d'entre eux.
Le Coût Humain
Bien que l'opération ait été couronnée de succès dans une certaine mesure, elle a malheureusement coûté la vie à 53 combattants, dont 17 militaires et 36 VDP. Une Trentaine d'autres ont été blessés et évacués pour des soins médicaux.
Riposte Aérienne
Suite à ces incidents, une riposte immédiate a été déclenchée. Soutenue par des frappes aériennes qui ont permis de neutraliser davantage d'assaillants et de détruire leur matériel de combat.
Les Opérations Continues dans la Région du Nord
Selon les autorités militaires, les opérations sont toujours en cours dans la zone. Le Chef d'Etat-Major Général des Armées a exprimé ses condoléances aux familles des disparus. Par ailleurs il a promis que tout serait mis en œuvre pour éradiquer les éléments terroristes en fuite.
La mission à Koumbri a été un épisode marquant de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Il met en lumière à la fois le courage des troupes et le coût humain de ces opérations. Il reste à espérer que ces sacrifices ne soient pas vains et conduisent à une paix durable dans la région.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu