Une semaine après la révocation de 10 Gardes de sécurité pénitentiaire, le gouvernement dit assumer entièrement cette décision. « Nous estimons que c’est une décision prise et le gouvernement l’assume entièrement à cette date », a déclaré mercredi à l’issue du conseil des ministres Remis Dandjinou, porte-parole du gouvernement.
« Il y a un certain nombre de sanctions et certaines sanctions sont du ressort du Conseil des ministres. Le ministre de la justice a fait le point d’un certain nombre d’actes qui ont été posés, d’un certain nombre de demandes d’explications qui ont été adressées aux acteurs et sans réponses », a expliqué M. Dandjinou.
« Il ne faudrait pas que l’on se focalise sur la descente entre guillemets de certains GSP au domicile du ministre.
Il faut vous rappeler qu’il y a aujourd’hui le fait que la garde de sécurité pénitentiaire a droit à un syndicat, mais qu’elle n’a pas droit de grève.
Et les actes qui sont posés sont des actes de grève. Lorsqu’on empêche des responsables d’arriver à leur travail, Lorsqu’on empêche certains directeurs pénitenciers de rejoindre leur poste de travail…
Ces actes là seulement ne sont pas des actes d’humeurs, comme c’est le terme qui est passé, mais ce sont des actes de grève », a-t-il dit.
Selon le ministre Dandjinou, « Devant ces différentes déclarations, devant un certain nombre d’éléments, nous avons quand même la chance d’avoir au niveau du gouvernement des personnes qui connaissent plus ou moins le droit, qui ont posé un certain nombre de questions au ministre, qui ont levé des inquiétudes auxquelles le ministre a apporté des réponses et c’est sur ces faits que le conseil a procédé à la révocation », a terminé le porte-parole du gouvernement.
Lundi, les Syndicats de magistrats et de greffiers du Burkina Faso « invitaient le gouvernement à reconsidérer urgemment les mesures prises relativement à la suspension du syndicat et la révocation d’agents de la Garde de sécurité pénitentiaire ».
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Burkina Faso : Gel des avoirs de 113 personnalités, dont l'ex-président Damiba, pour terrorisme
Le gouvernement burkinabè reçoit un don de véhicules électriques
Nationalisation et création de nouvelles sociétés: Le conseil des ministres adopte des mesures strat...
Renforcement de la résilience : près de 28 milliards F CFA investis dans la Boucle du Mouhoun
Burkina Faso : Attaque du système informatique de la Sofitex, les techniciens travaillent pour la re...
e-CMC : La digitalisation douanière au Burkina Faso pour des immatriculations sécurisées et rapides
L'avant-projet de loi sur le statut de l'artiste bientôt devant l'Assemblée au Burkina Faso
Le Président Ibrahim TRAORE reçoit les membres du Conseil d'orientation de la Commission de régulati...