Rôle de la femme en temps de crise sécuritaire

En prélude à la 168ᵉ Journée des droits de la femme, la cellule pour la promotion du genre de la présidence du Faso a organisé, le 6 mars 2025 à Ouagadougou, une conférence sur le rôle de la femme en contexte de crise sécuritaire. Selon le secrétaire général de la présidence du Faso, Zakaria Soré, cette initiative vise à mettre en lumière le rôle de la femme dans la résilience sociale et à trouver des solutions aux défis qu’elles rencontrent dans ces moments difficiles.

Le rôle de la femme dans la résilience et la stabilité

La présidente de la cellule pour la promotion du genre, Albertine Ouattara, a souligné que le rôle de la femme ne se limite pas à la sphère familiale. En période de crise, elles deviennent des actrices essentielles du développement, de l’entraide et de la cohésion sociale.Pr Valérie Rouamba, marraine de l’événement, a rappelé que les femmes subissent fortement l’insécurité. En plus, elles assurent la survie familiale. Elles doivent donc être accompagnées et soutenues pour mieux jouer leur rôle.

Vers une meilleure reconnaissance

Pr Rouamba demande d’augmenter les financements pour les initiatives féminines. Ainsi, elle veut que le rôle de la femme soit reconnu et valorisé. Elle a encouragé les femmes à s’impliquer activement dans la prise de décisions pour renforcer leur place dans la société. Créée en 2024, la cellule pour la promotion du genre veille à ce que la fonction de la femme soit intégrée dans toutes les politiques et projets de la présidence du Faso.

Laisser un commentaire