Le général Abdourahamane Tchiani/ le CNSP/Sanctions de la CEDEAO

Sanctions de la CEDEAO : le gouvernement nigérien contraint de réduire les salaires

Les sanctions économiques de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) commencent à se faire sentir au Niger. Le gouvernement nigérien a été contraint de réduire les salaires de ses fonctionnaires pour le mois d'août.

Ainsi Dans une note adressée à son personnel, le Secrétariat général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Niger a annoncé que seule la moitié des salaires seront versés ce mois-ci.

"le Ministère des Finances de la République du Niger décidera courant septembre, de la date de versement de la seconde moitié des rémunérations", précise la note.

La réduction des salaires est une conséquence directe des sanctions de la CEDEAO. Ces sanctions, imposées après le coup d'État militaire du 30 juillet dernier, comprennent plusieurs phases. On peut donc citer le gel des avoirs du Niger et la suspension des transactions financières et commerciales. Notons aussi l'interdiction de voyage pour les hauts responsables militaires.

La réduction des salaires des fonctionnaires nigériens est un signe de la gravité de la situation économique du pays. En effet Si les sanctions de la CEDEAO ne sont pas levées, elles pourraient avoir des conséquences désastreuses pour l'économie nigérienne.


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Ajouter un commentaire