Pose de la Première Pierre d’une Unité d’Exploitation de l’Or à Midebdo

Secteur Minier: une Nouvelle Unité Semi-Mécanisée à Midebdo

Le Capitaine MEDAH inaugure une nouvelle mine d'or semi-mécanisée à Midebdo. Ce projet vise à renforcer le secteur minier et parallèlement l'économie nationale.

Secteur minier: Pose de la Première Pierre d’une Unité d’Exploitation de l’Or à Midebdo

Le Directeur de cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin MEDAH, a inauguré le 4 juillet 2024 matin la construction d’une unité d’exploitation semi-mécanisée de l’or. Cette unité est située dans la commune de Midebdo, province du Noumbiel, région du Sud-Ouest. Cette initiative marque un pas décisif dans la stratégie de développement minier du pays. Le projet représente un investissement total de 3 milliards de FCFA.

Cette mine, située à Bielméra, reflète l’engagement du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE. Il vise à renforcer l’économie nationale à travers le secteur minier. « C’est un sentiment de fierté, de voir que nous avons pu avancer ensemble jusqu’à ce jour. Nous pouvons faire de nos rêves une réalité à travers l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC) sous l’impulsion du Chef de l’Etat », a déclaré le Capitaine MEDAH.

Secteur minier: Un Projet de Grande Envergure

Le Directeur général de l’APEC, Karim TRAORE, a souligné que ce projet est le deuxième du programme d’entrepreneuriat communautaire. Le premier projet était l’usine de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso. Les produits de cette usine seront disponibles sur le marché en septembre 2024. Il a aussi mentionné que ce projet d’actionnariat populaire témoigne de l’engagement du Président. Cet engagement vise à obtenir une souveraineté économique pour le Burkina Faso.

La construction de la mine devrait être achevée en huit mois, avec une durée d’exploitation minimale de cinq ans, extensible en fonction des ressources disponibles. La mine s’étendra sur 100 hectares, offrant ainsi une contribution significative au développement socioéconomique du pays. Elle créera environ 150 emplois directs et 350 emplois indirects, selon Karim TRAORE.

Appel à l’Engagement Communautaire

Le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin MEDAH a encouragé les populations du Sud-Ouest à soutenir le programme d’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire. Il a souligné que cette initiative contribuerait au développement de leur région et du Burkina Faso. Le gouverneur de la région, le commissaire divisionnaire de police Boureima SAVADOGO, a ajouté que cette unité dynamisera l’économie locale. La région compte de nombreux sites d’exploitation artisanale de l’or.

Le Burkina Faso, Leader Africain de la Production Aurifère

Avec une production annuelle moyenne de 58 tonnes d’or, le Burkina Faso se positionne parmi les cinq premiers producteurs d’or en Afrique. Il rejoint ainsi des pays comme le Ghana, le Mali, l’Afrique du Sud et le Soudan.

SuivezOuaga24surFacebook,Linkedin?TwitteretInstagrampour ne rien rater de l’actu

Ajouter un commentaire