Sénégal: Ousmane Sonko a repris connaissance après un coma

En grève de la faim depuis le 31 juillet 2023 pour protester contre ce qu’il qualifie de « régime dictatorial » du président Macky Sall, l’état de santé de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko s’est aggravé. Admis à l’hôpital principal de Dakar le 6 août, son état s’est brusquement détérioré le 16 août, nécessitant son placement en service de réanimation.

Les détails de son hospitalisation

L’opposant a repris connaissance après avoir sombré dans le coma aux premières heures du 17 août. En effet Son avocat, Maître Ciré Clédor Ly, qui l’a visité en compagnie de son médecin personnel, rapporte que Sonko est actuellement sous perfusion, son état de faiblesse étant trop prononcé pour qu’il puisse se nourrir. Cependant, Sonko restait déterminé à poursuivre sa grève de la faim, exigeant sa libération.

Les charges contre Ousmane Sonko

Ousmane Sonko est en détention provisoire depuis le 31 juillet. Il est accusé de plusieurs crimes, dont l’appel à l’insurrection et atteinte à la sûreté de l’État. En outre, il a déjà été condamné à deux reprises ces derniers mois, notamment pour diffamation et corruption de la jeunesse. Ces condamnations pourraient potentiellement affecter sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. Bien que la préfecture de Dakar confirme sa radiation des listes électorales, le camp de Sonko conteste cette affirmation.

Appels à la libération

Le bureau politique du parti Pastef, dont Sonko est membre et a été dissous suite à son arrestation. Par ailleurs Il réclame sa « libération immédiate et sans condition ». Notons que Ce cas attise les tensions politiques au Sénégal. En effet de nombreux observateurs nationaux et internationaux reste attentifs à l’évolution de la situation.

Selon la préfecture de Dakar, il est déjà radié des listes électorales, ce que conteste son camp, qui affirme ne jamais avoir reçu la notification de radiation.


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu