Sénégal : Mise en place d’une commission pour renégocier les Contrats Pétroliers et Gaziers

Le Sénégal a décidé de revisiter les contrats pétroliers et gaziers signés avec les multinationales. Une commission spéciale, mise en place le 19 août, s’assure que ces accords profitent davantage à l’État et à la population. Composée d’experts sénégalais des secteurs pétroliers, miniers, fiscaux et économiques, la commission est dirigée par le Premier ministre Ousmane Sonko. Elle a pour mission de renégocier les termes des contrats existants afin de répondre aux attentes des citoyens.

Le Sénégal est devenu un pays producteur d’hydrocarbures. En juin, la société australienne Woodside Energy a commencé l’extraction de pétrole du champ de Sangomar, avec une production prévue de 100 000 barils par jour. De plus, le gisement de gaz naturel Grand Tortue Ahmeyim, situé à la frontière avec la Mauritanie, débutera son exploitation cette année. Les géants de l’industrie, comme BP, Kosmos Energy, la Société mauritanienne des hydrocarbures et Petrosen, développent ce projet.

Le gouvernement sénégalais veut maximiser les retombées économiques pour le pays et ses citoyens. En réévaluant les contrats existants, il aspire à une gestion plus équitable et à un partage des bénéfices plus juste.

SuivezOuaga24surFacebook,Linkedin?TwitteretInstagrampour ne rien rater de l’actu