Le gouvernement burkinabè a validé, en Conseil des ministres, le rapport de la phase II du Projet de renforcement des soins de santé primaires et de la nutrition (PRSS-ASN II). Ainsi cette initiative vise à améliorer durablement la disponibilité, l’accessibilité et la qualité des soins de santé primaires au Burkina Faso sur tout le territoire national. Alors l’objectif principal est de renforcer la couverture sanitaire et d’optimiser la performance du système de santé burkinabè. La phase II permettra de moderniser les infrastructures . Et de rendre les services médicaux plus accessibles aux populations, en particulier dans les zones rurales.
Soins de santé primaires au Burkina Faso : infrastructures et innovations
Le PRSS-ASN II prévoit plusieurs mesures concrètes pour améliorer les soins de santé primaires Burkina Faso :
- Création de 20 centres médicaux communaux ;
- Construction et équipement de six centres d’hémodialyse ;
- Mise en place de six cliniques mobiles modernes pour une offre de soins adaptable ;
- Création de neuf antennes régionales du SAMU pour une meilleure gestion des urgences ;
- Renforcement du système transfusionnel dans sept régions pour garantir la sécurité des produits sanguins.
Ces actions démontrent la volonté de moderniser et de sécuriser les soins de santé primaires Burkina Faso . Assurant un accès équitable à tous les citoyens.
Financement et impact
Le projet sera exécuté sur cinq ans (2026-2031) pour un coût global de 170,3 milliards de F CFA . Ainsi financé par le budget de l’État, un prêt de la Banque islamique de développement (BID) et un don du Life and Livelihoods Fund. Alors la mise en œuvre du PRSS-ASN II permettra de renforcer la qualité des soins de santé au Burkina Faso . D’améliorer la prévention et la gestion des maladies, et de réduire les inégalités d’accès aux services de santé. Ainsi les experts estiment que ce projet contribuera significativement à moderniser le système de santé et à offrir des services plus accessibles et performants pour toutes les populations burkinabè.



















